la France pionnière du compte sans banque ?
Non, le compte sans banque existe depuis 2009. Mais l’arrivée très “marketing” du compte nickel permet de faire découvrir un produit déjà mature
Depuis le 11 février, il est possible d’acheter un compte bancaire minimaliste (le compte nickel) chez un buraliste agréé par la banque de France (pour l instant moins de 100 sur toute la France). Alors la France pionnière du compte sans banque ?
Grace à la directive européenne de 2007 sur les services de paiement à d’autres entités que les banques, oui. Car cette directive a été adoptée en France en 2009.
Comment ça marche le compte sans banque ?
Un compte sans banque (compte veritas, pcs, neosurf, transcash, nickel et les autres…) est conçu comme des comptes bancaires mais sans en être un. Un compte sans banque est ouvert à tous sans conditions, y compris les interdits bancaires. Les sociétés et auto entrepreneurs doivent se tourner vers le compte carte haut de gamme Veritas pour disposer d’un service dédié entreprise.
Ainsi pour avoir un compte sans banque, pas besoin de condition de revenus, pas de preuve de patrimoine, et même pas besoin de dépôts initial.
Quel documents ?
La plupart des comptes sans banque ne demande aucun document pur commencer à fonctionner. A la différence du compte nickel qui exige de fournir au buraliste une pièce d’identité, un justificatif d’adresse et un numéro de téléphone portable.
Tous les comptes sans banque fonctionnent de la même façon : pas de crédit possible, pas de découvert. Les demandes de prélèvement ou les demandes de débits pour un montant dépassant le solde disponible sont rejetées. Pour le reste, un compte sans banque fonctionne comme un compte bancaire classique mais pas de chéquier.
La plupart accepte cependant les virements entrant et sortant et vous propose une carte bancaire prépayée associée au compte. L’ouverture d’un compte sans banque est quasi instantanée.
Un compte sans banque peut remplacer un compte bancaire classique ?
Un compte sans banque est principalement destiné aux personnes souhaitant disposer des services bancaires minimums sans passer par un compte bancaire classique.
Mais attention seules quelques comptes sans banque proposent en plus d une carte bancaire des services tels qu un RIB personnel. Voyez nos comparatifs.
Ainsi on trouvera différentes catégories de compte sans banque allant du très bas de gamme pour les clients fragiles ou interdits bancaires (compte regliss, compte nickel) allant au très haut de gamme pour les clients avec un compte bancaire ou les entreprises (compte carte Veritas)