Les comptes sans banque, premier succès des Fintechs ?
Ces sociétés sont en train de révolutionner notre rapport à la banque et à l’argent, à l’image des comptes sans banque Veritas, Nickel, Anytime… lancés en 2010 en France, et ayant séduit plusieurs millions de personnes. Le concept est simple pour un prix fixe par mois ou par an, l’utilisateur dispose d’un RIB personnel et d’une carte MasterCard rechargeable, et utilisable partout dans le monde, comme toute carte bancaire classique. Le fonctionnement est identique avec celui d un compte courant.
Les clés du succès des fintechs
le succès des FinTechs et leur croissance rapide a surpris de nombreux acteurs de la banque traditionnelle. L’ascension irrésistible de ces start-ups mélangeant la finance et les technologies du numérique s’appuient sur trois piliers principaux. Tout d’abord l’explosion du Web social, deuxièmement les progrès fulgurants réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle, et troisièmement la conscience des citoyens d’une certaine vulnérabilité de l’État-nation.
En effet, grâce à Internet tout un chacun est possible de partager son expérience bonne ou mauvaise d’un service. La multitude des avis lorsqu’on les recoupe permet d’offrir une transparence jusqu’alors impossible. Un phénomène non négligeable ayant favorisé l’essor des FinTechs, qui paradoxalement trouve son origine dans la crise financière de 2008. Cette dernière crise est caractérisée par la plus faible reprise jamais constatée après une récession. Ce qui a eu un effet dévastateur sur les classes moyennes du monde entier, la précarité touchant un nombre exceptionnel de ménages. Les chiffres fournis par panorama banque sont édifiants, puisque désormais près de 45 % des Français dépassent le plafond de leur découvert autorisé au moins une fois par trimestre. Avec les problèmes que l’on peut imaginer, notamment l’application d’agios et de pénalités et la multiplication d’incidents sur leurs comptes bancaires.
Ainsi, de nombreux foyers ont été progressivement privés d’accès au crédit, tout en supportant des frais plus lourds pour assurer un service bancaire basique. Ce qui a pour corollaire de limiter les déplacements, c’est donc logiquement qu’une large tranche de la population s’est tournée vers les services bancaires en ligne totalement dématérialisés offert par les jeunes pousses de la FinTech. Désormais, ces start-up attirent à elles seules près de 10 % des investissements et financement boursier. Quelques success stories de ce secteur produisent déjà des bilans supérieurs à des PIB nationaux, et ce avant taxes de 25 % grâce à leurs produits ultra performant, et leur modèle économique reposant sur des coûts de fonctionnement très bas.
Cette carte bancaire reliée au non à un compte sans banque, fonctionne en mode interrogation du solde. Il est donc impossible de dépenser plus que le montant disponible sur la carte. Le grand avantage comme l’explique les differents compte sans banque c’est que tout le monde peut avoir disposer rapidement et facilement d un compte sans banque sans les tracas administratifs.
cest vrai que cest top le compte sans banque, dommage que tout le monde connaisse pas encore
les banqueiers vont devoir reconsiderer leur gros salaires, ca leur fera les pieds
tu metonnes que les fintechs vont ecraser les banques avec ces comptes sans banques, plus simple plus rapide et moins chers!