Payname donne naissance à Morning la néo banque
L’application de cagnotte et de paiement entre particuliers Payname change de nom et devient Morning. Un changement de nom à l’opposé du cosmétique, puisque celui-ci implique aussi une refonte de son modèle. Si dès son lancement en 2013, son ambition a toujours été de devenir le leader de la banque collaborative en France. Ce changement intervient dans un contexte économique difficile (pas de rentabilité malgré la levée de fonds et des charges en augmentation).
Morning du Co-Banking à la Néo Banque en ligne
Le paiement peer to peer est le secteur dans lequel évolue cette « Fintech », un terme galvaudé et à la mode pour désigner ces nouvelles start-up évoluant dans le monde de la finance. Morning via sa plateforme de « cobanking », un autre mot tout aussi à la mode et inventé certainement pour améliorer sa visibilité sur Google, pour qualifier les transactions et paiement entre particuliers, permet d’échanger de l’argent entre proches, payer et déclarer des services à la personne, acheter sur des sites d’annonces comme Leboncoin, vendre en ligne, percevoir des factures, participer au financement de projets associatifs, et récemment collecter des fonds dans une cagnotte.
Payname devient Morning par ladepeche
Compte sans banque avec IBAN et carte bancaire
La start-up toulousaine offrait jusqu’alors tous les services liés aux cagnottes en ligne et au paiement peer-to-peer. Elle va désormais proposer aux utilisateurs l’ouverture d’un compte avec IBAN qui sera associé à une carte bancaire rechargeable. La fourniture d’un IBAN permettra d’y domicilier le versement d’un salaire.
Ceci reste encore un projet pour octobre, mais ne viens pas boulverser les codes puisque déjà le compte Nickel, Anytime, et Veritas propose le compte sans banque. Morning promet cependant des services innovants, on attend de voir.
Ainsi, le cobanking Morning comme les autres comptes sans banque conforte la tendance visant à offrir à l’utilisateur un accès aux fonctionnalités de leurs moyens de paiement, activer ou désactiver la carte, le paiement NFC (paiement sans contact). Le compte sans banque innove et ringardise le relevé bancaire à papa, avec son format Time Line. Une solution moderne et plus en phase avec la dimension sociale de nos sociétés hyper connectées. Ainsi ce format permet à l’utilisateur de voir les opérations chronologiquement, il peut ainsi interagir pour partager un paiement, ou l’affecter à une autre carte bancaire.
Pari risqué pour Morning anticipe l’explosion de l’économie collaborative et se rêve en Number26 Allemand.
Pour le PDG de la société Morning, Éric Charpentier cette mutation serait inévitable, les transferts d’argent doivent aussi s’adapter. Car nous serions dans une économie qui va devenir de plus en plus collaborative. Un monde dans lequel les échanges entre particuliers vont être prépondérants, comme le préfigure déjà l’exemple de BlaBlaCar dans le transport, ou Airbnb dans l’hébergement. C’est sur cette tendance que s engage la start-up toulousaine Payname en 2013 en créant son service de transfert d’argent. Mais worldremit ou transferwize plus performant et desormais leader on largement enterré les rêves de Morning (payname)
Ce non succès dans le transfert d’argent explique que Paymane, futur Morning se tourne d’une part vers la cagnotte en ligne, mais la encore la concurrence est forte et bien implantée comme Leetchi et laissant douter sur la performance du modèle de Morning.
Morning souhaitant occuper l’espace se lance tous azimuts et aussi sur le modèle de Number26 en Allemagne qui dispose aussi d’une licence bancaire et propose un IBAN et d’une carte de paiement.
Seul hic dans ce projet c’est que le rib personnel et le carte de paiement n’apporte rien de vraiment nouveau. Le besoin des utilisateurs ayant déjà trouvé une réponse avec les offres de compte sans banque actuelles.
Liste des comptes sans banques et comparatif ICI
encore un bel exemple comment bruler l argent des investisseurs, ils peuvent changer de nom de toute facon dans moins d un an ca sera la faillite
g t pas convaincu par payname, et vu la lenteur de sortir morning, ca sent pas bon pour l effet wow
mon petit doigt me dis quil vont pas faire long feu
ca sent l accouchement de souris
ce eric charpentier je le sens pas du tout, il parait qu il y aurait des gros problemes dans cette boite, mefiance mefiance