Que vaut la nouvelle offre bancaire mobile “Soon” d’Axa
Soon est la version française de la mobile banque, un produit lancé par la filiale bancaire de la compagnie d’assurance AXA. Cette nouvelle marque Soon est née de la volonté de cet acteur incontournable de la bancassurance française de fournir un produit d’appel bancaire
La nouvelle offre bancaire mobile « Soon » d’Axa est surtout destinée aux jeunes pour contrer l’émergence de ses concurrents allemands et britanniques, N 26 (anciennement Number26) et Revolut. Si cette nouvelle mouture de la mobile banque Soon paraît innovante, elle est toutefois moins fournie que celles des autres leaders du mobile Banking.
Soon, de nombreuses innovations pour séduire les jeunes
Soon est une offre accessible uniquement via téléphone mobile, qui vise tout particulièrement les jeunes. Pour cela Axa a misé sur de nombreuses innovations censées faciliter la gestion de son argent et de son compte bancaire sur téléphones mobiles.
Ainsi le traditionnel relevé de compte mensuel face à la trappe et laisse place à la fonction reste à dépenser qui renseigne l’utilisateur du solde disponible sur son compte, une fois calculée les dépenses contraintes ou déjà prévues (logement, impôts, vacances…).
Une fonctionnalité intéressante est de consacrer une certaine somme d’argent pour ses projets futurs. Plus anecdotique et ludique l’option qui permet d’associer des photos et une humeur à leurs achats “coups de cœur”.
L’offre est accessible sans condition de revenus, une norme dans ce secteur, et qui représente un véritable avantage compétitif face aux acteurs traditionnels de la banque classique, ou même des banques en ligne Low Cost.
Une offre limitée en termes de produits et de services bancaires
Malgré tout, la nouvelle offre bancaire mobile « Soon » d’Axa, dernière venue dans l’univers de la banque mobile souffre aussi de nombreuses lacunes par rapport à ses concurrents directs, mais aussi les banques en ligne Low Cost. Le service client est quasiment inexistant chez Soon. Pas de hot line pour joindre un conseiller, les utilisateurs devront prendre leur mal en patience et passer par un chat en direct, avec une réponse reçue en moyenne après 48 heures.
Impossible, par ailleurs, de demander un type de carte bancaire différent de celle proposée, c’est-à-dire une Visa classique à débit immédiat. Les utilisateurs souhaitant une carte haut de gamme, et les avantages qui y sont associés en termes de plafonds de paiement ou d’assurance, peuvent passer leur chemin.
Une offre anecdotique de produits d’épargne et services associés
Idem en ce qui concerne les produits d’épargne proposée par la nouvelle offre bancaire mobile « Soon » d’Axa, ceux-ci se limitent un simple livret bancaire fiscalisé, c’est d’ailleurs sur ce livret que sont placées les sommes réservées à la réalisation d’un projet particulier.
Bien évidemment le taux d’intérêt n’a rien d’impressionnant, puisque celui-ci est compris entre un et 1,2 % bruts. N’espérez pas non plus négocier un crédit : les intéressés seront redirigés vers la maison-mère, Axa Banque. Difficile donc d’en faire sa banque principale.