La carte bancaire, championne des paiements en France
Parallèlement à la régression de l’utilisation de la monnaie fiduciaire (espèces), celle des paiements scripturaux (paiement électronique) affiche une constante progression. En 2014, 19 milliards de transactions représentant 28 milliards d’euros ont été effectuées en France via ce type de moyens de paiement. Selon la Banque centrale européenne, cela correspond à près de 19 % des transactions réalisées hors espèces en Europe.
Grâce à la libéralisation d’Internet, les consommateurs français ont régulièrement augmenté leurs paiements en ligne, ce qui mécaniquement a augmenté les paiements avec la carte bancaire. Selon le Bilan 2015 du e-commerce, 835 millions de transactions ont été réglées en ligne contre 700 millions l’année précédente. Cela représente une progression de 19 % entre 2014 et 2015 ! Les sommes dépensées ont quant à elles progressé de 14,3 % pour s’établir à 64,9 milliards d’euros.
La carte bancaire : moyen de paiement préféré des Français
L’Allemagne championne d’Europe des paiements en espèce
La carte bancaire est en effet le support préféré en France en ce qui concerne les paiements scripturaux avec 52 % des transactions en 2015 (hors espèces). Tandis que la moyenne des paiements réglés par carte bancaire dans la zone euro ne s’établit qu’à 40 %. Un chiffre à mettre en perspective, surtout lorsqu’on le compare avec de grands pays européens tels que l’Allemagne. Outre-Rhin les paiements en ligne ne totalisent que 19 % des transactions.
Ce n’est un secret pour personne que les gouvernements européens souhaitent limiter les paiements en espèces. Si certaines des raisons évoquées peuvent être comprises par les populations, l’on pense notamment au financement d’opérations terroristes, ou au blanchiment d’argent.
La carte bancaire meilleur rempart contre la fraude ?
C’est dans ce contexte que le médiateur bancaire, l’observatoire de la sécurité des cartes de paiement nous apprend qu’en 2015, les transactions avec une carte bancaire ont progressé de 8 %. Une progression constante depuis l’année 2000, ainsi en 2015 la carte bancaire aura été choisie par les Français pour régler des transactions d’un montant total de 445 milliards d’euros. Un montant ventilé sur un volume de 11,5 milliards de transactions sur la même année.
À la lumière de ces chiffres force est de constater que la carte bancaire reste l’un des moyens de paiement les plus pratiques et sécurisés. Le nombre de fraudes est en constante diminution en France depuis deux ans selon l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement pour 2015.
Les paiements par carte se modernisent
Malgré cette progression des paiements scripturaux réalisés avec une carte bancaire, les acteurs du secteur bancaire, mais aussi les commerçants ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Une tendance à la modernisation des paiements par carte bancaire que confirme L’Observatoire du NFC.
Celui-ci nous indique qu’en mai 2016, 60 % du parc de carte bancaire française est compatible avec le paiement sans contact. Ce qui représente tout de même plus de 40,7 millions de cartes bancaires. Sur le seul cinquième mois de l’année 2016, un total de 477 millions d’euros a été réglé via cette technologie, ce qui correspond à un peu moins de 46 millions de transactions.
moi je peux pas vivre sans ma carte bancaire