Une nouvelle génération de banques digitales émerge en Europe
Nous assistons aujourd’hui à une tendance lourde dans le monde de la banque et de ses rapports avec son argent. Ainsi une nouvelle génération de banques digitales émerge en Europe, ces banques ciblent essentiellement tous ceux qui gèrent leur vie sur leur Smartphone. Dans cette compétition acharnée afin de préfigurer la banque de demain, le britannique Mondo est le dernier acteur en date avoir obtenu une licence bancaire délivrée en août 2016.
Impossible d’ignorer que cette vague de fond qui déferle sur l’Europe concerne des établissements utilisant un modèle plus ou moins identique. À savoir la simplification extrême de son offre, sous la forme d’une application mobile ayant une interface unique.
Celle-ci est très facile à prendre en main, et l’avantage d’une application, c’est bien sûr qu’elle est disponible 24 heures sur 24. Autant d’arguments susceptibles de séduire les jeunes actifs européens. Ce qui fait dire aux experts du mobile Banking comme Thierry Mennesson, associé du cabinet Oliver Wyman « Il va y avoir une concurrence extrêmement accrue, notamment sur la clientèle de jeunes actifs ».
Votre Smartphone devient votre conseiller bancaire
En effet, les nouvelles banques mobiles bousculent le secteur, car d’une part elles ont été pensées dès le départ comme une application pour smartphones et tablettes dédiées à la gestion de son compte bancaire. D’autre part elles permettent l’ouverture d’un compte en quelques minutes, et grâce à l’automatisation des tâches, elles offrent des frais réduits au minimum pour les utilisateurs, et une vitesse d’exécution imparable, puisqu’un virement peut être réalisé d’un glissement de doigt sur son Smartphone.
Ces banques visent « ceux qui vivent leur vie sur leur smartphone ». La britannique Mondo est la dernière à avoir obtenu en août sa licence bancaire. Elles ouvrent la voie à la banque de demain et viennent bousculer le secteur.
Les nouvelles « banques mobiles », conçues dès le départ comme une application pour smartphone et tablette, promettent l’ouverture d’un compte en quelques minutes, des frais réduits au minimum ou un virement réalisé d’un glissement de doigt sur son téléphone.
L’exemple de la très médiatisée mobile banque allemande Number 26 – renommée N26 est parlant à bien des égards. En effet, celle-ci revendique déjà plus de 200 000 clients, toutefois la taille de son portefeuille client n’a pu être possible que parce que elle 26 disposait déjà d’un partenariat bancaire avec une grande banque allemande. Contrairement à ses concurrents britanniques que sont Atom, Tandem ou Starling Bank.
Attention cependant aux mauvaises surprises avec les virus et pirates sur les mobiles, car les téléphones restent toujours plus facile a pirater qu un ordinateur
Un nouveau modèle bancaire à construire et à réinventer
Si l’engouement est bien réel autour des nouvelles banques digitales, les spécialistes tempèrent toutefois l’enthousiasme créé par ces néo banques, car le modèle de départ n’est pas pérenne ni porteur de rentabilité. Ainsi les experts préviennent que pour que les banques mobiles puissent devenir un jour rentable, il leur faudra inévitablement faire évoluer leur modèle.
Un défi d’autant plus complexe à relever avec les politiques monétaires accommodantes des principales banques centrales comme la réserve fédérale américaine dirigée par Janet Yellen, où la banque centrale européenne de Mario Draghi. Car les taux d’intérêt très bas, voire négatifs pénalisent lourdement les bénéfices des banques, puisque celle-ci ont pour principale source de revenus le rendement qu’elles obtiennent en plaçant les dépôts et paiements de leurs clients.