Encore une étape franchie vers la taxation des comptes bancaires
Cette semaine une triste nouvelle a été annoncée pour tous les détenteurs de comptes bancaires en Europe. En effet, la banque allemande Raiffeisenbank a annoncé à ses clients détenteurs d’un compte ayant un solde supérieur à 100 000 €, que ce dépôt sera désormais taxé à hauteur de 0,4 %.
Sans surprise la banque allemande incrimine la politique des taux d’intérêt négatif, une mesure décidée par la banque centrale européenne dirigée par le célèbre Mario Draghi. En effet, il s’échange dans le monde actuellement près de 30 % de dette souveraine (un placement à faible rendement mais peu risqué, et très apprécié des banques), la banque allemande Raiffeisenbank explique toutefois que ces politiques monétaires accommodantes ont réduit ses marges à néant.
La banque centrale européenne met sous pression les banques
Cette semaine c’est un pas de plus vers la taxation des dépôts qui a été fait, avec la décision de cette grande banque allemande. La Raiffeisenbank justifie cette mesure, en pointant du doigt les taux négatifs pratiqués par la Banque Centrale Européenne, qui grignoterait d’après elle ses marges.
En France, les banques subissent les mêmes taux, mais aucune d’entre elles ne taxe pour le moment les dépôts des particuliers, et à priori cela ne risque pas d’être mis en place dans un futur proche. Et pour cause, les nouveaux frais de gestion bancaires appliqués ces trois dernières années par la grande majorité des banques de l’Hexagone, suffisent pour l’instant à compenser ces pertes.
En effet, en France entre 2015 et 2016, les frais de tenue de compte ont augmenté de 77 %, selon une étude du comparateur en ligne Choisir ma banque. Une étude comparative réalisée sur plus de 185 établissements. Le nombre de banques qui facturent désormais les frais de tenue de compte a doublé en 3 ans, passant de 53 à 102 banques.
De grandes disparités dans les frais de tenue de compte en France
Pour les banques qui les facturent, ils s’élèvent en moyenne à 22 euros. Les frais vont de 6,20 euros à la Banque Postale à 71 euros par an pour les clients des Banques Marze et Dupuy de Parseval. 13 banques ont facturé pour la première fois les frais de tenue de compte en 2016, selon PanoraBanques, un comparateur en ligne de banques.
Son PDG, Monsieur Guillaume Clavel avance aussi l’explication des taux d’intérêt historiquement au plus bas, et donc moins rémunérateurs pour les banques. Alors que dans le même temps le législateur français a plafonné les commissions d’intervention en cas de découvert. Pour compenser ces pertes de revenus, les banques ont massivement investi dans la dématérialisation, avec de nouveaux services en ligne. Mais aussi, en augmentant les frais de tenue de compte, des frais de gestion qui pourtant ne correspondent à aucun service supplémentaire.
Si à l’heure actuelle, les banques profitent pleinement de leur situation de monopole, dans un marché peu concurrentiel. À partir de février 2017, et la mise en application d’une disposition de la loi Macon visant à simplifier les démarches pour changer de banque. Il y a fort à parier que les clients seront de moins en moins disposés à accepter les prélèvements à tout bout de champ des banques.
Il est donc l heure de privilégier le compte carte véritable alternative au compte banque avec moins de frais et qui sera complètement distinct de votre compte bancaire