Avec son offre Samsung Pay, Samsung se positionne en outsider du paiement via mobile, en proposant un service similaire à celui de son concurrent Apple avec Apple Pay, et l’incontournable Google, avec Google Pay. En effet, le constructeur coréen est un acteur incontournable, un leader des appareils électroniques, malgré les déboires de son dernier Smartphone. Toutefois, Samsung se démarque de l’offre Apple et Google en proposant un programme de fidélité au sein de son offre Samsung pay. L’objectif est clairement affiché, puisqu’il s’agit de séduire les commerçants, les efforts consentis seront-ils suffisants afin de faire décoller l’adoption de sa solution de paiement mobile pour le grand public.
L’on peut déjà faire un premier constat, puisque Samsung a pris conscience de la nécessité d’améliorer la valeur de son offre afin de conquérir des clients, dans un marché extrêmement compétitif. En effet, les systèmes de paiement proposés par ses concurrents directs ont déjà atteint bonne maturité, leur permettant de répondre parfaitement aux besoins de leurs utilisateurs que ce soient les particuliers ou les commerçants. Dès lors, afin de prendre des parts de marché, Samsung n’a d’autre choix que d’offrir de nouveaux arguments commerciaux pour les inciter non seulement à changer leurs habitudes, mais à rejoindre son écosystème.
Samsung Pay à l’assaut de ses concurrents
Afin de toutes les chances de son côté, le fabricant coréen a choisi d’intégrer des coupons de réduction et des cartes affinitaires dématérialisées dans sa solution Samsung pay, disponible à l’heure actuelle seulement aux États-Unis. Pour cela Samsung propose un système basé sur l’accumulation de points au fil des dépenses effectuées via son application de paiement mobile. Et à ce petit jeu, force est de constater que ses concurrents directs ne proposent pas de système similaire. En revanche le programme de fidélité fait partie de l’arsenal des nouveaux entrants sur un marché, comme c’est notamment le cas pour Wa! et Fivory, en France.
Afin d’appuyer le lancement de son tout nouveau dispositif, les promotions accessibles via le système de fidélité sont entièrement financées par Samsung, et restent de fait restent dans l’écosystème Samsung. L’objectif étant à terme de proposer aux commerçants l’opportunité de participer, à travers des « bonnes affaires » de proximité en tirant partie de la géolocalisation du téléphone ou des compléments de primes.
Si le programme de fidélité Samsung pay est une première dans le monde du paiement mobile, surtout de la part d’un acteur de cette taille. Rien de nouveau sous le soleil, puisque ce type de programme existe déjà outre-Atlantique avec de nombreuses cartes de crédit. À la différence près que Samsung inverse la perspective, car pour bien des consommateurs, ce leader de la téléphonie ne fait qu’aligner ce nouveau moyen de paiement moderne avec l’existant et ne constituera pas un bénéfice supplémentaire. Au contraire, il y a fort à parier que, à moins qu’il ne mette des moyens colossaux dans sa stratégie de conquête, les avantages que Samsung pourra offrir souffriront de la comparaison avec la concurrence.
Le paiement mobile doit encore faire des efforts pour séduire
Inévitablement Samsung devra faire face aux mêmes difficultés que ses concurrents et confrères du paiement mobile dématérialisé. Il devra tout d’abord être capable de capter l’attention des commerçants, car la gestion de tous ces programmes devient un véritable casse-tête avec la multiplication et l’hétérogénéité des solutions de paiement. Il en va de même pour les clients, car pour bénéficier de ses programmes de fidélité, il lui faudra disposer du bon outil ; smartphone et/ou son – voire ses – porte-monnaie virtuel-s. Dès lors, l’on peut craindre le pire, puisque la qualité de l’expérience utilisateur risque d’être pour le moins négative ou hétérogène.
Samsung Rewards, le programme de fidélité de Samsung pay, n’a rien de révolutionnaire, puisqu’il utilise déjà des ressorts largement connus et explorés. Et l’expérience démontre que l’adjonction d’un programme de fidélité au service déjà offert ne stimule pas nécessairement l’envie de changement des usages. D’autant plus que dans le domaine du paiement, les habitudes sont bien ancrées, seule une forte valeur ajoutée supplémentaire permet d’impulser la transition des utilisateurs vers le paiement mobile. En conclusion, il reste encore de nombreuses barrières, que seuls des idées vraiment révolutionnaires permettront de faire tomber afin de changer les pratiques de paiement.