Les acteurs de la FinTech ne manquent pas d’idées pour réinventer les services bancaires de demain. Ainsi, au Royaume Uni la néo banque tandem après avoir obtenu sa toute nouvelle licence bancaire en novembre 2016, se prépare d’une façon originale pour le lancement de son offre compte sans banque.
En effet, celle-ci a choisi de faire appel à 2500 cofondateurs dans sa phase de développement produit. Pour participer à cette aventure, les cofondateurs qui sont pour la plupart d’entre eux des individus ordinaires, s’engage à consacrer de leur temps et de leur énergie pour concevoir cette nouvelle banque. Afin de motiver ses troupes la start-up britannique offre à chacun de ces 2500 cofondateurs une action, un geste symbolique.
La néo banque Tandem précurseur de la co-innovation
S’il est vrai que quelques banques ont déjà tenté, avec plus ou moins de succès le concept de co-innovation, il faut bien reconnaître qu’aucune n’a jamais visé une ambition qui se rapproche de celle de Tandem… Le secteur ne manque pourtant pas d’enjeux importants (voire vitaux) qui mériteraient des approches radicalement nouvelles…
Pour participer au développement de la banque tandem, et être sélectionné parmi les volontaires, il faudra être parrainé. Force est de constater que ce système de cooptation fonctionne plutôt bien, puisqu’une nouvelle campagne devrait démarrer dans quelques mois afin d’attirer de nouveaux volontaires.
L’initiative de la start-up britannique tandem, n’a rien de révolutionnaire en soi, puisque les principes de la co-innovation sont utilisés depuis de nombreuses années dans les grandes institutions financières. En revanche, la jeune pousse britannique a su utiliser ce concept de manière efficace et exemplaire. Dès lors il est légitime de se demander, alors qu’aujourd’hui, les principes de la co-innovation sont extrêmement populaires dans toutes les grandes institutions financières. Pourquoi faut-il donc que ce soit une jeune pousse qui en fasse une démonstration aussi exemplaire ?
2500 co-fondateurs assistent à des réunions virtuelles et réelles
L’initiative d’un point de vue pratique repose évidemment sur un volet numérique, notamment via sa page Facebook qui permet de recueillir les suggestions, les critiques et les commentaires. Toutefois, elle se repose aussi sur la bonne vieille méthode des réunions physiques, ainsi tandem organise régulièrement des ateliers chaque semaine, et même des fêtes pour marquer le franchissement d’étape importante du développement de la banque mobile.
Ainsi, les cofondateurs peuvent assister à des conférences animées par des personnalités issues de tous les secteurs, ce qui permet des échanges interactifs et la présentation des prototypes. Cette démarche vise à tirer le meilleur de la capacité créative, en laissant s’exprimer librement les idées, afin de juger des réactions positives et négatives qu’offre la diversité de profils de ses 2500 cofondateurs.
La co innovation est une formule qui a fait ses preuves, puisque le projet de carte de crédit de la start-up tandem a été mené à bien de cette manière. Pour débuter la FinTech Tandem a d’abord organisé une série de réunions afin de permettre aux participants de donner leur avis sur les produits existants, pour ensuite émettre des idées quant aux pistes pour améliorer ce service.
Par la suite les équipes de développements de la banque se sont alors mises au travail afin d’incorporer les suggestions les plus pertinentes, tout en effectuant des allers retours avec les cofondateurs. Même le design de la carte en lui-même a été créé lors de sessions artistiques collaboratives.
la néo banque Tandem, une nouvelle façon de développer une application mobile
Fort de ce succès, la même recette a été appliquée pour le développement de l’application mobile de la néo banque tandem. Pour cela la petite start-up britannique a organisée tous les 15 jours un petit-déjeuner « Break it, Build it ». Après la dégustation des croissants, les co-fondateurs ont pu découvrir et tester le logiciel, dans son état d’avancement courant, formuler leur opinion, détailler ce qu’ils aiment et ce qu’ils aiment moins.