La banque pilotée par les données est dans les tuyaux, même si peu sont nombreuses à l’heure actuelle à mettre l’utilisation des données au cœur de leur stratégie. Mis à part la banque BBVA dont les dirigeants visionnaires investissent dans le pilotage de leur activité, grâce à des algorithmes analysant les informations disponibles en temps réel.
L’objectif à terme étant d’aider les collaborateurs à la prise de décisions stratégiques et opérationnelles grâce à l’intégration en natif des résultats d’analyses complexes. Processus, expérience client, prédiction des tendances, simulation instantanée des différents scénarios, autant d’aides à la décision rendue possible grâce à l’exploitation des données disponibles dans le big data.
Le big data se fait une place de choix dans la banque
La réflexion se base sur quatre critères essentiels, à savoir une compréhension intime des attentes des clients, afin de faciliter la mise en œuvre de solutions pertinentes pour y répondre. La définition de l’équilibre difficile à trouver entre accès à l’information et confiance, condition sine qua non pour exploiter les données afin de les qualifier. À ce titre ce processus pourra être totalement automatisé dans un avenir proche. Enfin, il faudra être capable d’accélérer les processus d’apprentissage, mais aussi renforcer l’adaptabilité des organisations et des collaborateurs.
Même si aujourd’hui la banque pilotée par les données reste encore une utopie, les initiatives se multiplient néanmoins afin d’atteindre le niveau de convergence et de cohérence globale pour peser dans le futur système financier totalement dématérialisé. Les efforts à l’heure actuelle se concentrent essentiellement sur l’expérience client, pour cela la démarche utilisée vise à rendre l’information disponible aussi bien en interne et en externe, afin de la mettre à profit des besoins et attentes de chaque client, et ce quasiment en temps réel et de façon totalement individuelle et personnalisable.
Il existe déjà leur actuelle des solutions fonctionnant en production, c’est notamment le cas de la solution Commerce360. Celle-ci gère l’extraction des données collectées via les terminaux de paiement de clients pro, et son algorithme gère l’agrégation et l’anonymisation avant de produire de nouvelles informations enrichies. Ce service à forte valeur ajoutée pour les commerçants, leur permet de mieux optimiser leur activité en ajustant par exemple leurs horaires d’ouverture, ou leur catalogue en fonction du profil de ses clients, ou des résidents du quartier où le commerce est installé.
La banque pilotée par les données selon BBVA
La banque BBVA utilise déjà big data dans le domaine des crédits hypothécaires, pour cela BBVA a acquis Madiva une société spécialisée dans l’analyse des données il y a deux ans. Pour faciliter le parcours du client lors de la souscription d’une assurance immobilière, l’application va les chercher elle-même les informations nécessaires dans les registres du cadastre, pour proposer une estimation du bien à assurer, une fois que le client aura renseigné l’adresse.
Toujours dans le registre de la transformation digitale, la simulation de prêt hypothécaire BBVA Valora développée par la start-up propose une véritable rupture technologique. En effet, celle-ci permet une richesse d’information une transparence jusqu’alors jamais atteinte, notamment grâce à sa simplicité d’utilisation pour le client. En effet, celui-ci après avoir répondu les questions classiques de son formulaire de simulation de prêt hypothécaire, obtiendra une estimation précise de ses mensualités, mais aussi du montant des frais bancaires et notariaux pour acquérir son bien immobilier. La simulation permet de tester quelques scénarios classiques tels qu’une hausse des taux d’intérêt, ou une baisse des revenus de l’acquéreur.