WeSwap la carte prépayée pour le change de devises apporte sa pierre à la mondialisation, car si la globalisation a fait du monde un village. La carte Weswap facilite les règlements lors de voyages à l’autre du monde, car vient inévitablement le moment où il faut régler ses achats. Vu les tarifs de la conversion de l’argent dans une devise étrangère, nombreux sont les professionnels nomades, ou encore les touristes s’arrachant les cheveux.
En effet, lorsqu’il s’agit d’effectuer le change de ces devises dans un pays étranger, les solutions aujourd’hui disponibles restent archaïques. Les options déjà peu nombreuses sont aussi peu avantageuses, à commencer par le traditionnel bureau de change. Solution peu pratique au XXIe siècle, et qui ne permet d’obtenir que des espèces, et un tarif prohibitif. Bien sûr, il est tout à fait possible d’utiliser sa carte bancaire pour régler ses achats, ou effectuer un retrait dans un DAB.
Dans ce cas de figure, c’est la banque qui s’occupe de la transaction de change, toutefois les tarifs pratiqués sont opaques et il est bien difficile de savoir le coût réel du change de devises. La faute, au taux de change appliqué lors de la transaction, sans même parler des risques de piratage de sa carte bancaire lorsque celle-ci est utilisée à l’étranger.
Weswap invente le Change de devise 2.0
Face à ce marché gigantesque dominé par un manque de transparence totale, les FinTechs ont commencé à développer des alternatives intéressantes. WeSwap la carte prépayée pour le change de devises s’appuie sur le principe des échanges de pair à pair P2P. C’est aussi le cas pour la carte bancaire prépayée spécialisée pour le change de devises et les transferts internationaux Transfertwise. Un modèle de carte bancaire proche du britannique Revolut, celui-ci propose une carte multidevises 100 % gratuite, malheureusement le modèle économique de cette start-up est pour le moins incertain.
WeSwap la carte prépayée pour le change de devises a choisi le meilleur des deux mondes, ainsi les clients disposent non seulement d’une carte bancaire MasterCard prépayée, mais celle-ci fonctionne avec 18 devises différentes. Comme toute carte bancaire MasterCard prépayée, elle est capable d’assurer des paiements chez les commerçants, et d’effectuer des retraits dans un GAB, cerise sur le gâteau, sans frais hormis les retraits de petites sommes. Comme toutes les cartes bancaires prépayées, l’utilisateur devra la recharger, soit par virement ou à l’aide d’une carte bancaire classique.
WeSwap la carte prépayée pour le change de devises en P2P
Là où WeSwap la carte prépayée pour le change de devises innove par rapport à la concurrence, c’est en proposant une application mobile Web qui permet d’effectuer une conversion d’une partie de son solde dans la devise de son choix et au cours du marché. La conversion peut être réalisée en urgence, dans ce cas celle-ci ne prend que quelques secondes, en utilisant notamment les circuits bancaires classiques, avec une commission de 2,3 %, et de 1,4 % lors des promotions.
Bien que ce service soit déjà un grand pas en avant, la start-up est sans concurrence lorsque le client dispose d’un peu de temps pour changer ces devises. Celle-ci va tenter de réaliser l’échange de devises entre les utilisateurs de son service. Ainsi la commission facturée est dégressive, soit 2 % pour trois jours d’attente, 1,8 % pour sept jours d’attente.
WeSwap la carte prépayée pour le change de devises sera disponible dans les prochains jours en France, et son déploiement devrait être complété durant le mois d’avril. Ainsi dans l’Hexagone les premiers clients pourront rejoindre une communauté forte de 200 000 utilisateurs basés pour la plupart outre-Manche.
1 Comment