Le compte sans banque et le porte-monnaie mobile sont des créations des fameuses FinTechs, des innovations qui ont suscité de nouveaux usages sur notre façon de consommer la banque.
Si le compte en banque à rapidement trouvé des adeptes des deux côtés de l’Atlantique, en Asie, et même en Afrique. Le porte-monnaie virtuel est quant à lui une idée ancienne remise au goût du jour grâce au porte-monnaie mobile.
En effet, les Smartphones sont tous désormais capables de puissance de calcul respectables. Tandis que les opérateurs télécoms fournissent désormais des infrastructures adaptées aux flux d’information d’aujourd’hui. Dans le même temps, le législateur européen a favorisé la concurrence en démocratisant l’accès à la licence bancaire, et donc à la chasse gardée des banques.
Finalement, la prise de conscience du grand public des faiblesses du système financier mondial, échappant à la banqueroute grâce à des plans de sauvetage massifs des états (et donc des contribuables). Réalisant la double casquette des grands groupes bancaires, faisant office de banque de dépôt et banques d’affaires en même temps. Un mélange des genres perçu à juste titre, comme une menace sérieuse planant sur mes comptes courants, mais aussi sur les fonds confiés et placés dans les produits d’épargne.
Le compte sans banque et le porte-monnaie mobile
Tous ces ingrédients donnés naissance aux premières tentatives de reprise de liberté bancaire, avec les cartes bancaires prépayées et les premiers comptes sans banque, tels que le français nickel, ou encore le compte Anytime, l’allemand N26, ou encore le britannique Revolut. Les cartes bancaires prépayées ont ainsi donné l’impulsion nécessaire pour faire du mobile le pilier de la gestion de son l’argent.
Désormais l’offre compte mobile nouvelle banque sans compte ne cesse de s’étoffer, sous l’impulsion de la volonté d’innover des start-ups de la FinTech. En effet, celles qui réussissent ont un modèle de coopération avec les utilisateurs de son application de banque mobile. L’écoute, la prise en compte des demandes des clients permet d’étoffer rapidement les fonctionnalités, en sélectionnant les plus judicieuses.
À quand l’arrivée d’un Game-Changer dans le M-portefeuille
Ainsi la banque mobile allemande N26 propose désormais dans son offre de crédit à la consommation pour un montant maximum de 15 000 €. Les cartes bancaires prépayées, comme la carte Veritas et les comptes en banque proposent des tarifs très compétitifs, et des outils vraiment innovants, très addictifs il est difficile de s’en passer une fois qu’on les a essayés. Pour que le tableau soit parfait, il faudrait que le compte sans banque le compte bancaire sur mobile, intègre aussi la fonctionnalité porte-monnaie mobile. Si quelques starts-up et même de grands groupes bancaires se sont lancés dans l’aventure, le Game Changer n’est pas encore arrivé.
Pourtant des solutions intéressantes ont été testées afin d’intégrer le compte sans banque et le porte-monnaie mobile. Une fois n’est pas coutume c’est la vénérable banque britannique Barclays, qui a défini le modèle cadre le plus pertinent. Il s’agit de son porte-monnaie électronique et mobile PingIt disponible Royaume-Uni. L’idée relativement simple, le portefeuille électronique fonctionne comme un compte sans banque. Il permet aux clients de la Barclays, d’envoyer de l’argent sans frais à un tiers, uniquement avec un numéro de téléphone mobile. Une solution moderne qui permet de s’affranchir de la saisie des informations classiques, numéro de compte bancaire, identité, etc.
La banque Barclays montre la voie du portefeuille mobile
L’application lors de son lancement a dépassé le demi-million de téléchargement en l’espace de deux mois à peine. Fort de ce succès la Barclays a donc décidé de la mettre en accès libre et gratuit. À condition toutefois d’ouvrir un compte sans banque virtuel, qu’ils devront alimenter pour effectuer leur paiement. Le rechargement du porte-monnaie électronique, peut se faire avec un relevé d’identité bancaire, ou en déposant des espèces dans une agence, ou sur un GAB.
Pour comprendre succès des néo banque, comptes sans banque, cartes prépayées, porte-monnaie mobiles, et autres innovations de la FinTech. Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit avant tout, de satisfaire les utilisateurs, la proposition de valeur doit être transparente : il doit toujours s’agir d’un moyen de paiement simple à utiliser, universel, à portée de main, en temps réel et si ce n’est gratuitement, alors à un tarif toujours compétitif.
1 Comment