Le succès de la carte prépayée Anytime est un cas d’école de la capacité disruptive des jeunes pousses de la FinTech. Bien que le succès de la carte prépayée Anytime fut quelque peu éclipsé par le battage médiatique ayant accompagné le lancement de son concurrent le Compte Nickel.
Aujourd’hui, l’heure est au bilan. Et force est de constater que la jeune pousse belge à qui l’on doit l’une des toutes meilleures cartes bancaires prépayées n’a pas à rougir face à la concurrence. Pour être juste, le concept de carte prépayée n’est pas nouveau. Et aussi bien le Compte-Nickel que la carte bancaire prépayée Anytime ont quelques années de retard sur la version lancée en 2010 par PCS MasterCard.
Pourtant Anytime innove à sa manière. Ne serait-ce que pour son offre globale. Celle-ci utilise le même modèle de distribution s’appuyant sur le réseau de bureaux de tabac. À noter tout de même, que le succès de la carte prépayée Anytime peut se mesurer dans toute l’Europe. Puisque celle-ci est disponible dans plusieurs états membres de l’union européenne.
Les ingrédients du succès de la carte prépayée Anytime
Pour son fonctionnement somme toute classique, parmi les cartes bancaires prépayées. La solution proposée par Anytime repose sur une carte bancaire visa, émise par son partenaire britannique Raphaels Bank. Utilisable partout dans le monde, elle permet les retraits dans les distributeurs de billets, dans les commerces classiques et ceux en ligne.
Bien que l’offre Anytime soit globale. Son succès repose aussi sur la proposition de cas spécifiques. Notamment en proposant aux mineurs une version argent de poche, et aux professionnels des options business. Avec la fourniture d’un lecteur de carte bancaire autorisant les paiements par carte bleue. Comme toutes les solutions de compte sans banque et carte bancaire prépayée proposées, le pilotage s’effectue à l’aide d’une application Web et mobile.
Une application de gestion de compte versatile
Et à ce petit jeu, le succès de la carte prépayée Anytime doit beaucoup à la richesse incomparable de son application mobile. Celle-ci dépasse de loin les capacités de ses concurrentes directes. Sans même parler des banques, laissées loin derrière lorsqu’il s’agit de services complémentaires aptes à répondre à toutes sortes de besoins.
Ainsi, le compte spécial argent de poche permet aux parents d’avoir une visibilité totale sur les dépenses de leurs enfants, et ce excusez du peu en temps réel. Par exemple, ceux-ci peuvent recevoir des alertes lors de chaque transaction effectuée par leur progéniture. Une option permet même de bloquer la carte bancaire prépayée à tout moment.
La version business offre de nombreux outils permettant aux professionnels de gérer leurs notes de frais de manière quasi automatique. Ceux-ci apprécieront la possibilité d’attacher en pièce jointe les facturettes et reçus des achats pouvant être photographiés avec le Smartphone.
Anytime, une carte bancaire prépayée qui innove
Pour les utilisateurs de la version standard. Les fonctionnalités innovent tout autant. Avec la gestion de cagnottes, le partage des dépenses entre amis, le suivi budgétaire est facilité grâce aux graphiques et statistiques. La carte bancaire prépayée fournie avec le compte Anytime permet le paiement son contact. Une fonctionnalité accessible en option. Et qui permet les transferts d’argent entre clients Anytime. Il suffit alors de rapprocher les deux cartes d’un téléphone compatible NFC pour définir les comptes à débiter et créditer.
Anytime lève le voile sur ce que sera la banque de demain
Si les cartes bancaires prépayées, les comptes sans banque et les nombreuses solutions proposées par les néo banques de la FinTech sont résolument tournées vers le futur. Certaines solutions manquent d’imagination. Et sont ancrées dans une représentation passéiste des services financiers, (suivez mon doigt le compte Nickel). Le succès de la carte prépayée Anytime repose sur une vision novatrice. Dépassant l’horizon de la carte bancaire prépayée. Une prouesse pour une start-up, qui avec des moyens modestes, offre une perspective différente. Définissant les contours de ce que sera probablement la banque de demain.