Android Pay bientôt en France ? L’on peut s’interroger car la solution de paiement mobile du géant de l’Internet Google, le portefeuille virtuel sur mobile est disponible au Royaume-Uni et dans 10 pays dans le monde. Après une annonce de son déploiement en Belgique, Android Pay continue de se rapprocher de la France. La solution de paiement via Smartphone de Google, ne sert pas uniquement à régler les dépenses dans les boutiques physiques, tels que les restaurants ou les magasins.
Apres la belgique Android Pay Bientôt en France ?
En effet, avec Android Pay bientôt en France il sera possible de régler ses achats sur de nombreuses applications mobiles populaires et déjà compatibles outre-Manche et outre-Atlantique. L’on citera notamment pour les États-Unis : Deliveroo, Fancy, Vueling, Showroomprive, Transferwise ou Hotel Tonight, et en Belgique des enseignes telles que Carrefour, H&M, McDonald’s ou Media Markt. Pour réussir cette prouesse Google a indiqué que sa solution Android Pay bientôt en France sera utilisable dans plus de 85 000 établissements. Google a donc signé un partenariat avec les 2 grands réseaux de paiements électroniques au monde Visa et MasterCard, afin d’assurer la compatibilité avec les leaders de la carte de paiement. En revanche, les partenariats avec les groupes bancaires n’ont pas suscité le même enthousiasme, ainsi pour les pays francophones d’Europe la France et la Belgique seule BNP Paribas a répondu présent avec ses 3 marques ; BNP Paribas Fortis, Fintro et Hello Bank.
Le paiement mobile Android Pay quel modèle ?
Si ce démarrage relativement lent a pu susciter l’inquiétude, Google n’abandonne pas pour autant son porte-monnaie virtuel, et les négociations vont bon train avec les banques afin qu’elles intègrent Android Pay au sein de leurs applications mobiles. La bataille féroce livrée par les acteurs du m-paiement pour la conquête de la suprématie dans le cœur (et les habitudes) des consommateurs, fait rage.
En regardant d’un peu plus près la situation aux États-Unis et dans le monde anglo-saxon, l’on peut avoir une petite idée de la stratégie déployée par alphabet, la maison-mère de Google. En effet pour l’instant 5 institutions financière ont déjà implémenté la nouvelle version Android Pay, à savoir pour les USA Bank of America, USAA et Discover, mBank en Pologne et BNZ en Nouvelle-Zélande. La nouveauté avec la nouvelle mouture Android Pay, c’est que les banques n’auront désormais plus besoin d’installer Android pay sur leur Smartphone, puisque celui-ci est intégré au cœur même des applications mobiles bancaires respectives.
Android pay face à Apple pay
La solution retenue par Google, vise essentiellement à rassurer les clients, puisque ceux-ci n’auront plus désormais à procéder à l’activation d’Android Pay, pour ensuite sélectionner la carte sur laquelle les débits devront être effectués. Google joue à fond la confiance que les utilisateurs ont envers la sécurité des institutions financières, même si celle-ci est surfaite. Pour les banques ce partenariat à de nombreux avantages, puisqu’elle leur permet d’une part de conserver et de renforcer les contacts avec leurs clients. D’autant plus que la majorité des solutions de porte-monnaie virtuel sur smartphone ont tendance alors prendre des parts de marché. Le recours à leur application mobile pour gérer les paramètres de paiement leur permet de contrôler le périmètre d’utilisation d’Android Pay
Impossible de ne pas comparer le modèle Android pay avec la solution Apple Pay, qui est fidèle à la philosophie de la marque à la pomme propose un modèle totalement fermé. Dès lors l’on comprend mieux pourquoi Google s’inscrit dans une démarche commerciale de séduction, afin d’acquérir un maximum de partenaires. En jouant intelligemment sur un vecteur fort à savoir l’enrôlement et la conversion des millions de consommateurs captifs des banques. Dès lors, il faudra surveiller de près la progression d’Android Pay chez nos voisins belges, afin d’avoir une meilleure idée de la pertinence du modèle de portefeuille électronique selon Google.