Google mise avec Android Pay sur le paiement dématérialisé et place ses pions dans la bataille, doucement mais sûrement le géant du Web exécute sa stratégie pour atteindre une position incontournable. Dans un récent article intitulé l’alliance des banques et FinTech face au GAFA, nous expliquions comment les géants du Web pourraient bien damer le pion aux acteurs classiques et nouveaux entrants dans le secteur du paiement numérique. En effet, Google lors de sa dernière conférence I/O a donné matière à s’inquiéter pour la FinTech et la banque. Google a annoncé, mercredi dernier le déploiement d’une offensive de taille dans les services complémentaires.
Avec l’annonce d’une série de nouveautés pour la plate-forme de paiement Android Pay, Google rattrape d’une part son retard technologique sur les acteurs de la FinTech et des comptes sans banque. Tandis que sa volonté de devenir un acteur incontournable couplé à sa puissance financière permet à la firme détenue par Alphabet de réduire l’écart avec les acteurs historiques, l’objectif étant pour Google de les dépasser à terme en capitalisant sur leur immobilisme.
Une nouvelle interface API pour Android Pay
La mise à jour de la solution Android Pay par l’intégration d’une toute nouvelle interface (API). Celle-ci permettra d’intégrer rapidement et simplement les paiements en ligne via un site Internet ou une application mobile. Jusque-là rien de révolutionnaire, même si cela reste une étape indispensable pour permettre aux développeurs d’intégrer la solution Android Pay dans leurs applications Web et mobiles. Un programme ouvert permet en effet, de mettre à contribution la créativité d’une large communauté, ce qui aide à mettre à jour des bugs informatiques, ou encore des failles de sécurité.
La nouvelle interface API d’Android Pay permet d’utiliser toutes les cartes enregistrées sur l’un des sites du géant internet, ce qui permet de les utiliser sans avoir à les enregistrer de nouveau. La véritable innovation technique qui sera testée dans quelques mois aux États-Unis, permettra de transférer de l’argent directement via l’assistant interactif vocal de Google, et ce aussi bien à partir d’un Smartphone, ou à travers le module Google Home.
Le paiement s’invite dans les messageries sociales
De nombreuses Fintechs intègrent déjà des applications intelligentes pour la gestion des comptes sans banque, notamment en utilisant les chatbots hébergés dans les messageries sociales, avec l’incontournable Facebook Messenger et depuis peu, Telegram. L’apparition du paiement dans ces nouveaux canaux d’interaction paiement est une suite logique, à ce titre Amazon prépare déjà sa version qui fonctionnera avec Alexa.
Si les efforts du géant du Web se concentrent avant tout autour du parcours d’achat, en lui fournissant une valeur ajoutée dans la relation client avant pendant et après la transaction financière. Sa plate-forme d’enchères publicitaires lui fournit les outils marketing parfaits afin de promouvoir des coupons de réduction, des offres promotionnelles ou autres programme de parrainage ou fidélité, qui pourront être couplé directement avec son portefeuille électronique Android Pay.
Google mise sur le paiement dématérialisé, et bien plus encore
Contrairement à de nombreuses solutions qui proposent tout simplement d’enregistrer les cartes de fidélité des commerçants, comme c’est le cas pour la solution de la marque à la pomme, Apple pay. Grâce à sa nouvelle API « Card Linked Offers »Android Pay propose d’enregistrer toutes ces informations directement dans le Smartphone, celle-ci environ une notification afin de signaler l’offre lorsque l’utilisateur se trouvera dans le magasin proposant la promotion.
La technologie « Smart Tap » qui est encore en phase de test a pour ambition de faciliter la gestuelle en combinant paiement son contact et l’application des réductions ou autres promotions disponibles dans le portefeuille virtuel. En s’attaquant, au marché des paiements compliqués, soumis à une concurrence féroce et n’ayant qu’une très faible rentabilité. Google a su inventer un modèle économique d’une efficacité redoutable, en ciblant tous ses efforts dans l’expérience utilisateur, mais aussi, la fourniture d’une solution open source permettant aux acteurs tiers d’intégrer un modèle transparent, universel, et donc susceptibles de rendre un réel service aux consommateurs.
1 Comment