Le lancement du compte sans banque Orange Bank aura lieu le 6 juillet prochain, l’opérateur français a dévoilé les derniers détails de son offre de banque 100 % mobile. La bonne nouvelle, c’est que le compte sans banque Orange Bank offrira la gratuité de la carte bancaire prépayée rattachée.
L’opérateur télécom Orange par la voix de son patron Stéphane Richard met donc fin à un suspense de 2 ans. C’est la première fois en France, qu’un opérateur télécom tente de se diversifier en entrant sur le marché de la banque de détail. Les objectifs sont ambitieux, puisque le compte sans banque Orange Bank devra séduire 2 millions de clients à terme. La réflexion stratégique s’appuie sur un constat simple : le compte sans banque Orange Bank mise sur la rupture avec l’offre existante. Comme le souligne Stéphane Richard, « Le secteur bancaire français n’a pas encore fait sa véritable transformation numérique ». Celui-ci expliquant lors du show Hello, la keynote d’Orange « Les grands acteurs se sont contentés de transférer leurs services sur internet, avec les mêmes contraintes que dans le monde physique ». Orange espère ouvrir « une nouvelle ère pour la banque », avec une enseigne « nativement digitale et prioritairement mobile, et pensée par des experts du numérique ».
La carte bancaire du compte sans banque Orange Bank
À l’instar des néo banques telles que le Compte Nickel récemment racheté par le groupe BNP Paribas, ou N 26 en Allemagne. Le compte sans banque Orange Bank s’articule autour d’une application mobile. Celle-ci permettra tout d’abord l’ouverture de compte, la gestion des différents services, et de la carte bancaire prépayée fonctionnant sur le réseau Visa. À ce titre, Orange Bank innove avec un design résolument novateur pour la carte bancaire reliée à son compte sans banque. Celle-ci a été dévoilée en avant-première sur le compte Twitter de Marc Rennard le directeur général adjoint chargé d’Orange Bank. Contrairement à de nombreux comptes sans banque, Orange Bank ne propose pas de carte haut de gamme de type Premier ou Infinite.
Toutefois, le compte sans banque Orange Bank disposera d’une carte bancaire proposant toutes les fonctions d’une carte haut de gamme, même si celle-ci fonctionnera selon le principe de l’autorisation systématique. Ce mode de fonctionnement est indispensable pour une gestion en temps réel, afin de permettre l’instantanéité du report des opérations sur le solde, promise par Orange. Le compte sans banque Orange Bank proposera aussi le paiement mobile sans contact, grâce à l’expérience acquise avec Orange Cash. La solution Orange Bank proposera aussi les virements par SMS, comme cela est déjà le cas pour les 2 néo banques citées plus haut.
Une banque intelligente reposant sur Watson d’IBM
Le compte sans banque Orange Bank possède un avantage considérable, sur ses concurrents, puisque le rachat de Groupama banque lui fournit le précieux agrément bancaire. Sésame indispensable pour proposer le découvert autorisé, un livret d’épargne rémunérée, et la possibilité d’offrir un large catalogue de produits bancaires, comme le crédit ou l’assurance. Toutefois, ces 2 derniers services seront implémentés plus tard. Orange Bank compte intégrer rapidement des fonctions PFM, afin de faire de son compte sans banque, une solution évolutive. L’objectif étant dans un futur proche d’intégrer un service prédictif de gestion de comptes, et selon le modèle de l’open Banking permettra d’arrimer à l’offre Orange Bank des services tiers développés par des jeunes pousses FinTech.
Les détenteurs d’un compte sans banque Orange Bank pourront accéder 24/7 à un conseiller bancaire virtuel. La solution d’intelligence artificielle reposera sur Watson, la solution développée par IBM. L’intelligence artificielle d’Orange Bank pourra réaliser des opérations bancaires basiques, comme des virements, elle pourra aussi conseiller l’utilisateur sur son épargne et les dés à la gestion de son compte. Si le compte sans banque Orange Bank mais sur l’intelligence artificielle grâce à Watson d’IBM, une équipe « de plus de 100 personnes appartenant au centre de la relation client d’Orange Bank », fournira aussi du conseil aux utilisateurs.
La gratuité totale pour Orange Bank, oui mais…
Le prix du compte sans banque Orange Bank a été évoqué en fin de la Keynote, selon la tradition One More Thing. L’opérateur téléphonique proposant ni plus ni moins que la gratuité totale de son service bancaire, et ce sans condition de revenus ou de dépôt. Toutefois, comme de nombreuses néo banques et banques 100 % mobile, le compte sans banque sera gratuit à condition de l’utiliser régulièrement. En effet, pour bénéficier de la gratuité, il faudra effectuer au minimum 3 paiements (par carte ou mobile) ou retraits (par carte) par mois. À défaut, des frais de tenue de compte, à hauteur de 5 euros par mois, seront perçus. Ce qui place le compte sans banque Orange Bank comme concurrent du compte sans banque C-Zam proposée par Carrefour. Il faudra encore patienter un petit peu avant de connaître les tarifs des autres services, retraits en espèces, paiements en devises, taux appliqués aux découverts, etc.