Le compte sans banque Morning Pay et Morning Jump seront disponibles dès l’été 2017 et seront suivis dans le courant de l’été par les solutions Morning Welcome et Morning Protect ». Cette annonce a été faite par le nouveau directeur exécutif de Morning Monsieur Frédéric Senan. Pour rappel, la FinTech Morning a été racheté par la filiale bancaire du groupe E. Leclerc, la banque Edel.
Les géants de la grande distribution, ne se battent désormais plus à coup de mètres carrés de surface de vente pour leurs hypermarchés, le combat se déroule aussi dans les services bancaires. Carrefour et E. Leclerc dispose déjà d’une banque, et le premier à une longueur d’avance avec le lancement de la carte bancaire prépayée et compte sans banque C-Zam. La banque Edel qui appartient au groupe E. Leclerc a acquis en février dernier la FinTech toulousaine Morning, dont elle détient 79 % du capital.
Le modèle Morning revu par la banque Edel
Malgré l’histoire tumultueuse de la start-up Morning, avec le débarquement de son créateur Monsieur Éric Charpentier (en conflit ouvert avec l’actionnaire principal de l’époque l’assureur MAIF) lors de la reprise par la filiale bancaire du groupe E. Leclerc. La banque Edel infirme les rumeurs d’abandon du concept de compte sans banque Morning, en lançant sa solution néo banque. Un modèle économique est une solution éprouvée, avec le succès du compte nickel avec plus d’un demi-million d’utilisateurs, ou encore le lancement réussi du compte sans banque C-zam de Carrefour, alors qu’Orange Bank se prépare à lancer son compte sans banque.
Le compte sans banque Morning, mise sur le co-Banking
Pas question de remettre de fond en comble la stratégie de son créateur, axée sur la banque collaborative à savoir le « Co-Banking ». La banque Edel assure que cette nouvelle stratégie appelée lors de sa présentation Morning, le renouveau reposera sur ce qui a fait le succès de la FinTech toulousaine Morning, les services d’envoi et de réception d’argent et les cagnottes en ligne. La nouvelle version de Morning permettra à E. Leclerc de proposer un compte de paiement avec carte bancaire, qui devrait être décliné en 4 versions. Morning Pay, Morning Jump, Morning Protect, et Morning Welcome. La nouvelle offre Morning concoctée par la banque Edel s’articule en 2 parties, l’une totalement gratuite qui offre l’accès à un compte avec IBAN, et au service de transfert entre comptes Morning, ainsi que d’une cagnotte pour le financement de projets perso, sans oublier ce qui a fait la force de Morning une communauté acquise à la philosophie collaborative.
Les fonctionnalités du compte sans banque Morning
Les fonctionnalités payante Morning pay Morning Jump donnent accès aux cartes bancaires prépayées MasterCard. La carte bancaire est 100 % personnalisable, la version Morning Jump est dédiée aux mineurs de 12 à 18 ans. La banque Edel tente de trouver des niches, une nouvelle clientèle pour ses produits. Le compte sans banque Morning Protect a été spécialement conçu pour les tuteurs. Une solution qui devrait leur permettre d’encadrer plus facilement les dépenses de leurs bénéficiaires tout en fournissant à ceux-ci un surplus d’autonomie. Pour cela, l’application mobile fonctionne grâce à 2 modules, l’un de gestion pour le tuteur, et l’autre de consultation pour le bénéficiaire. Enfin le compte sans banque Morning Welcome vise une clientèle des résidents étrangers vivant en France, qu’ils soient travailleurs ou étudiants. Le compte sans banque Morning Welcome propose des services en anglais, et permet de recevoir et de traiter plus facilement les virements bancaires internationaux.
La direction de Morning promet de nombreuses nouveautés qui seront déployées d’ici la fin de l’année 2017, en attendant toutes les solutions carte bancaire prépayée, néo banque mobile et compte sans banque Morning seront accessibles sur Internet, tablettes et Smartphones IOS et Android.