la carte bancaire virtuelle fait son grand retour, le concept de la carte bancaire virtuelle est loin d’être nouveau. Pour autant il semblerait que les planètes soient alignées, afin que cette fois-ci, la carte bancaire virtuelle trouve un réel public. En effet, jamais les Français n’auront autant acheté sur Internet, et utilisé leur moyen de paiement préféré ; La carte bancaire. Ainsi, le commerce en ligne est désormais largement ancré dans les habitudes des consommateurs. La rançon de ce succès, c’est les risques de piratage et de détournement de numéros de cartes bancaires, avec tous les désagréments que cela occasionne. En premier lieu, les démarches avec la banque pour se faire rembourser du prélèvement frauduleux des sommes débitées, mais aussi les contraintes liées à la fabrication et l’attente de la livraison d’une nouvelle carte bancaire.
La carte bancaire virtuelle efficace contre le piratage ?
Les risques de se faire pirater sont bien réels, malgré les efforts en matière de cyber sécurité de tous les acteurs impliqués dans la chaîne d’un paiement en ligne. Mis en cause, les habitudes des consommateurs. Bien trop souvent laxistes en matière de sécurité. Ainsi, nous sommes nombreux à enregistrer un seul et unique moyen de paiement afin de régler un abonnement pour différents services en ligne. Par exemple, les plates-formes de fourniture de contenus vidéo, musique ou encore application mobile, sites e-commerce avec validation du panier accéléré comme sur Amazon. Lorsqu’une faille de sécurité est exploitée par des personnes mal intentionnées, les dégâts sont importants, comme le rappelle les 2 dernières attaques planétaires avec l’aide d’un Root Kit de type ransomware.
Des FinTechs travaillent actuellement à une nouvelle version de carte bancaire virtuelle, les approches de ces jeunes pousses sont différentes, toutefois une d’entre elles se démarque. Il s’agit de Final qui propose de générer automatiquement une carte bancaire virtuelle pour chaque paiement. Lorsqu’il s’agit d’un achat ponctuel les numéros généraient et les identifiants sont à usage unique. Pour un abonnement, donc un règlement récurrent, il est possible de fixer un plafond de paiement. L’application émet une notification de paiement en cas de dépassement de la limite, et demande aux titulaires de confirmer ou d’interdire l’exécution de la transaction.
Final, l’application de carte bancaire virtuelle
la nouvelle carte bancaire virtuelle franchit donc un nouveau pas en termes d’optimisation en fournissant du service spécialisé, ou à la carte. Il est ainsi possible d’utiliser une instance de carte bancaire virtuelle qui sera attribuée un marchand donné, et permettant de régler une somme maximum prédéfinie par le titulaire du compte sans banque. Un avantage indéniable, si une faille de sécurité venait à être découverte, ou une attaque compromettait le moyen de paiement. L’application permet aux clients touchés par l’attaque de générer un nouveau numéro de carte bancaire virtuelle, afin de remplacer l’ancien numéro de carte virtuelle ayant pu être corrompu. La FinTech Final a mis tout son savoir-faire en œuvre afin de faciliter l’expérience utilisateur, et faire du remplacement d’une instance de carte bancaire virtuelle un jeu d’enfant. L’opération s’effectuant en temps réel, l’utilisateur de l’application Final n’a plus à commander et attendre sa nouvelle carte bancaire.
Bien sûr, la sécurité à 100 % et le risque zéro n’existe pas, mais cet exemple illustre les possibilités que peuvent offrir une carte bancaire virtuelle, en matière de protection de ses moyens de paiement dans un monde hyper connecté. Malgré les défauts réels de la carte bancaire, cela reste néanmoins le meilleur instrument pour gérer son argent au jour d’aujourd’hui. D’autant plus que la cybercriminalité est en progression constante, bien que ne traitant que les symptômes, la solution carte bancaire virtuelle est un bon pas en avant.