Le paiement mobile est une évolution naturelle des Smartphones, grâce à l’évolution de la technologie, l’on peut désormais se servir de son téléphone mobile pour effectuer des paiements. En 2010 la solution d’encaissement pour smartphones créé par Square a révolutionné le monde du paiement mobile. Dans le même temps la majorité des cartes bancaires émises aujourd’hui ont une fonction paiement sans contact. Certains pays comme le Royaume-Uni en ont fait d’ailleurs une norme, et toutes les cartes bancaires peuvent utiliser l’interface NFC. La technologie NFC (Near Field Communication), est basée sur la RFID sans contact. C’est un mode spécifique de transmission sans fil de à très courte portée (une vingtaine de centimètres). Cette technologie se déploie de plus en plus sur téléphone mobile.
2017 sera une étape importante pour le paiement mobile, grâce à la start-up Worldpay, qui teste en conditions réelles à Londres la première interface de paiement NFC sans contact entièrement logicielle. Il aura fallu de nombreuses années et le soutien sans faille d’investisseurs pour que naissent la nouvelle plate-forme « My Business Mobile » à destination des micros commerçants et artisans. Parce que la capitale britannique à l’un des plus forts taux d’équipement en carte bancaire NFC et paiement mobile, il était judicieux de tester la solution grandeur nature afin d’éliminer les derniers bugs informatiques.
Paiement mobile NFC Wordlplay une solution 100% logicielle
L’application « My Business Mobile » est un pas en avant remarquable pour l’écosystème banque 2.0, à savoir la banque mobile, compte sans banque et cartes bancaires prépayées. Mais aussi, dans l’amélioration de l’expérience utilisateur, car la simplicité de prise en main reste un facteur critique pour le succès de toute plate-forme banque 2.0. Un autre atout non négligeable qui fait de l’Angleterre le lieu idéal pour tenter l’expérience, le plafond de 30 £ pour l’autorisation d’un paiement mobile sans contact, l’un des plus élevés d’Europe, en France, celui-ci est fixé à 20 €. À partir de l’automne 2017, le plafond du paiement sans contact passera à 30 euros en France.L’un des grands avantages de la solution fournie par la FinTech Worldpay, c’est que le téléphone peut traiter les transmissions NFC en natif. En effet plus besoin d’utiliser un accessoire pour lire la carte bancaire ou taper son code PIN.
La jeune pousse de la FinTech va se heurter au mur de la réglementation, avec l’opposition farouche à la saisie du code PIN sur un Smartphone par le PCI SSC (Organisme de Standardisation de la Sécurisation des Paiements). Ce qui limite d’emblée son utilisation au-delà des faibles montants évoqués précédemment, toutefois cela constitue un marché de niche intéressant à exploiter, puisque les clients visés sont essentiellement les vendeurs ambulants, ou vendeurs sur les marchés, les petits kiosques de restauration rapide et snack Food.
La bonne nouvelle, c’est que l’application Wordplay est portable en tant que module de paiement ligne pour les e-commerces. La solution devrait séduire car plus compétitive, puisqu’elle évite les commissions sur les transactions en mode« CNP ». Tandis que son utilisation en mode natif sur tous les Smartphones permet d’économiser sur l’investissement d’un adaptateur pour les terminaux de paiement. Même si le coût et les conditions tarifaires ne sont pas encore fixées, la simplicité de l’application a de quoi séduire de nombreux clients.