Suite à la publication d’une inscription INPI de la marque FreeBank, le monde de la FinTech bruisse de rumeurs. Le lancement d’Orange Bank marque l’arrivée des opérateurs téléphoniques dans le secteur de la banque. En effet, l’espiègle patron de l’opérateur Free, M. Xavier Niels semble vouloir damer le pion à son concurrent Orange. Depuis quelques jours un mystérieux compte Twitter @MyFreeBank fait le buzz en relayant et en partageant de nombreux articles reliant l’opérateur mobile Free à la banque.
Orange Bank et FreeBank une confrontation certaine ?
S’il est difficile de savoir la provenance de ce mystérieux conducteur, le PDG d’Orange Stéphane Richard semble troller l’opérateur Free. Celui-ci déclarant lors de l’annonce en janvier 2017 du lancement du compte sans banque Orange Bank : « Si j’osais le mot, je dirais que nous voulons être le Free de la banque, en se situant volontairement moins cher que ce qui existe aujourd’hui et aussi transparent sur les conditions de tarification. »
S’il est vrai que l’arrivée du modèle qui a fait le succès d’Iliade la maison-mère de Free, s’appuie sur un modèle disruptif, à grand renfort de communication sur l’augmentation du pouvoir d’achat de ses clients, en allégeant leurs factures mobile et Internet haut débit. Nul doute qu’un tel modèle appliqué aux comptes sans banque 100 % Web et mobiles séduiraient de nombreux foyers français. Il est vrai, que tout comme Orange l’idée d’offrir des services bancaires à leurs millions de clients et somme toute logique.
@MyFreeBank, le compte Twitter qui crée le Buzz
Sur le compte Twitter @MyFreeBank, dont certains estiment qu’il s’agit en fait d’un compte téléguidé par la cellule communication de Free, l’on peut lire des messages de support, avec le hashtag #FreeBank follow #MyFreeBank. Xavier est capable de disrupter la Banque et même d’uberiser #OrangeBank, rejoignez-nous. Ou des messages évoquant déjà le montant de l’offre Free Bank « un compte bancaire et une visa pour 2€ par an si t’as une ligne Free Mobile ».
Le dépôt à l’INPI de la marque FreeBank date en réalité de l’année 2000. Toutefois Iliade a déjà un pied dans la bancassurance, puisque celui-ci détient le courtier Assunet, le patron de Free possède aussi plusieurs participations dans de jeunes pousses de la FinTech via son fonds d’investissement Kima Ventures . Celui-ci est aussi impliqué dans l’application BankWiki (tirelire en ligne pour les jeunes), en collaboration avec Mme Céline Lazorthes, la créatrice de l’application de partage de frais Leetchi. Pour autant du côté de la communication officielle d’Iliade aucune confirmation de la volonté d’entrer dans le monde de la banque 2.0.
Orange Bank réussira-t-il là ou à échoué SFR ?
Si le projet d’Orange Bank est bien avancé, même si celui-ci a été remis à plus tard à de nombreuses reprises. Les autres opérateurs téléphoniques ne semblent pas être intéressés dans l’immédiat dans une incursion dans les services bancaires dématérialisés. SFR, en a fait l’amère expérience, avec SFR PayCard, sa carte bancaire prépayée lancée en 2010 et fermée 2 ans plus tard.
Patrice Drahi patron d’Altice, maison mère de l’opérateur SFR semble préparer son grand retour dans le monde de la banque, celui-ci ayant aussi déposé une demande de marque Let’s pay by SFR. Cette marque devrait permettre aux commerçants d’accepter les cartes bancaires en situation de mobilité, alors que la solution SFR Pay permet déjà de régler certains achats en les imputant sur sa facture mobile, tels que de la vidéo en ligne sur la plate-forme Dailymotion, ou des abonnements sur des sites en ligne, ou encore les tickets de parking dans la cité phocéenne.
En conclusion, l’arrivée des opérateurs mobiles dans la banque 2.0 est inévitable, toutefois le modèle économique de Free a déjà été appliqué. En effet, Boursorama a construit son succès sur une offre bon marché qui a su séduire plus de 900 000 clients dans l’Hexagone.