Question : Le compte sans banque via Siri une réalité ? Piste de réponse : La carte bancaire prépayée, le compte sans banque, le financement participatif, ne sont que quelques exemples du dynamisme des nouveaux acteurs du secteur bancaire. La banque classique a du souci à se faire, car les modèles capables de menacer leur monopole, ne sont pas le seul apanage des FinTech, ce que vous savez déjà si vous êtes un fidèle lecteur du blog dédié à la banque 2.0 www.comptesansbanque.net.
Désormais, la menace vient aussi des grands acteurs du Web, de ceux que l’on appelle les GAFA (Google Apple Facebook Amazon). Tandis que ces mastodontes du web, regardent de très près ce qui se passe dans l’empire du milieu, avec les pionniers chinois. Sans doute l’un des marchés les plus dynamiques en ce qui concerne la FinTech, cartes bancaires prépayées, compte sans banque.
Des banques peu conscientes de la menace
À travers son fameux assistant vocal interactif Siri, Apple entre de plain-pied, dans l’écosystème des moyens de paiement banque 2.0. En effet, la banque canadienne RBC est la première avoir intégré à Siri, une fonctionnalité transfert d’argent à l’un de ses contacts. L’utilisateur, devra confirmer à Siri en le sécurisant grâce à Touch ID le système d’authentification par empreinte digitale d’Apple. Aujourd’hui, de nombreuses start-up lancent des applications pour redéfinir la finance personnelle et la gestion de son compte bancaire.
RBC propose le paiement de facture avec Siri
La banque canadienne RBC est une exception, dans la valorisation des opportunités offertes grâce à l’ouverture aux applications tierces de l’assistant vocal interactif Siri. En effet, celle-ci n’est pas à son coup d’essai, puisqu’au printemps dernier, dans la version IOS de son application mobile de gestion de compte sans banque, celle-ci avait déjà été la première à intégrer une fonctionnalité de transfert d’argent en Peer-to-Peer, excusez du peu commandé par la voix. Le compte sans banque via Siri est une réalité palpable comme le démontre la solution proposée par la banque RBC.
Difficile de faire mieux en termes d’expérience utilisateur. La banque canadienne RBC démontre pourtant la valeur des opportunités que recèle ce nouveau canal de relation mobile. Il est désormais possible d’effectuer le règlement de ses factures, pour peu que le bénéficiaire du virement soit enregistré au préalable.
La réflexion de RBC est d’une efficacité redoutable et devrait est étudié de près par ses concurrents. En effet, parce que tous les clients ne sont pas encore prêts à parler à leur iPhone pour effectuer un virement. Cette fonctionnalité a aussi été intégrée dans i Message, l’idée de RBC est de proposer à ses clients un maximum de ses services financiers, à ce petit jeu, le téléphone est imbattable pour coller au plus près de leurs besoins, quels que soient les circonstances.
Compte sans banque via Siri : Au plus près de nos besoins
Même sans être particulièrement évolué, le service simplifie visiblement l’expérience client. Ainsi, au lieu de forcer l’utilisateur à rechercher l’option adéquate dans des menus plus ou moins alambiqués, il lui suffit maintenant d’exprimer ses désirs et de laisser la machine se charger des détails pratiques. Historiquement, l’approche semblait réservée à des fonctions de consultation, par précaution. L’initiative de RBC ouvre la voie à sa généralisation pour toutes les opérations et tous les usages, en toute sécurité. L’ambition de la banque canadienne et de généraliser l’intégration de tous ses services sans avoir à saisir ou préciser le montant et la date du mouvement de fonds. Même si cela reste encore de la science-fiction, le jour où l’intégration sera totale avec les plates-formes des fournisseurs à régler, ce rêve deviendra réalité, car les informations pourront être renseignées automatiquement, l’utilisateur n’aura alors qu’à valider la transaction en toute sécurité.