La carte de crédit devrait séduire de plus en plus de Français, en 2017. En effet, quelques banques françaises ont lancé en 2016, une offensive en commercialisant désormais des cartes bancaires à débit différé moins cher que leurs jumeaux à débit immédiat. Une facturation surprenante de la part des 2 caisses d’épargne à l’origine de cette opération. Puisqu’une carte à débit différé offre un service supplémentaire sous forme de décalage de trésorerie, ce qui justifie une cotisation plus chère. Bien sûr la différence de prix est anecdotique puisque les caisses d’épargne de la région Picardie et Nord France Europe propose la carte de crédit, donc une carte bancaire à débit différé à 40 € par an, contre 41 € chaque année pour une carte bancaire Visa classique à débit immédiat.
La Visa classique la carte bancaire préférée des Français
Si l’on dézoome un peu sur le territoire national et que l’on utilise les données historiques, alors en moyenne la carte bancaire Visa classique à débit immédiat qui est la carte bancaire la plus utilisée en France est facturée en moyenne 41,35 euros, contre 45,54 euros pour une carte bancaire à débit différé. Chez le réseau concurrent MasterCard, la carte bancaire classique est vendue à 40,43 euros par an, contre 46,31 euros par an pour la carte bancaire à débit différé. L’on retrouve le même genre d’écart pour les cartes bancaires haut de gamme Visa premier, la version à débit immédiat étend facturée à 124,37 euros, contre 126,67 euros pour la version carte de crédit, les écarts sont un peu plus important pour la carte bancaire Gold de MasterCard à débit immédiat facturée à 121,70 euros chaque année, contre 125,98 euros pour la carte Gold MasterCard à débit différé.
La remise à niveau à l’échelle européenne impose un plafond de 0,2 % commissions sur les cartes de débit, tandis que sur les cartes de crédit, celui-ci est fixé à 0,3 %.
La carte de crédit à débit différée devient plus avantageuse
Avec une tendance à la réduction des écarts de tarifs entre les 2 types de débit relativement claire sur ces 2 dernières années. Nul doute que la carte de crédit devrait séduire de plus en plus de Français dans les années à venir. Si l’on regarde l’évolution des prix l’on s’aperçoit d’une hausse de près de 5 % sur les cartes Visa classique et MasterCard classique à débit immédiat, alors qu’en moyenne l’on assiste à une baisse sur les cartes bancaires à débit différé émises par les 2 réseaux, soit -1,79 % pour une Visa classique, et -0,34 % pour une MasterCard classique.
La nouvelle réglementation européenne sur les cartes bancaires
Les banques ne sont pas philanthropes, et si l’on peut s’attendre à une mise en avant des cartes de crédit en France dans les prochaines années. Pour rappel, l’Europe a mis en place un nouveau texte réglementant les commissions d’interchange pour les opérations de paiement lié à une carte, celui-ci est entré en vigueur le 9 décembre 2015. Ce texte a pour objectif d’homogénéiser le niveau des commissions à l’échelle de l’union européenne, mais aussi de clarifier la dénomination des différents cartes bancaires. En effet, celles-ci sont désormais tenues de distinguer les cartes à débit immédiat des cartes à débit différé. Désormais la terminologie fera référence à des cartes de crédit (carte bancaire à débit différé) et des cartes de débit (carte bancaire à débit immédiat). Cette remise à niveau à l’échelle européenne impose un plafond de 0,2 % commissions sur les cartes de débit, tandis que sur les cartes de crédit, celui-ci est fixé à 0,3 %.