La banque deviendra invisible d’ici peu de temps, c’est ce que l’on a annoncé lors de l’événement Wired Money. En effet, il y a quelques semaines, Madame Anne Boden qui n’est autre que la PDG de la start-up Starling Bank affirmait que cette tendance était inévitable, et que d’ici une décennie, la banque deviendra invisible. Une telle affirmation émanant du dirigeant d’une start-up de la Fintech ne surprendra pas autre mesure les fidèles lecteurs de compte sans banque.net votre blog d’actualité sur la banque 2.0. Elle prend un tout autre sens lorsqu’un dirigeant d’une banque traditionnelle abonde dans le même sens, en l’occurrence M. Paul Cobban directeur de la transformation des données de la banque singapourienne DBS.
Selon Starling Bank la banque deviendra invisible d’ici 10 Ans
Pour la patronne de la Starling Bank, Une jeune pousse reconnue pour sa démarche disruptive et qui construit patiemment depuis près de trois ans et demi une plate-forme compte sans banque basée sur le concept de l’invisibilité des services bancaires. Notamment, grâce à une API étonnamment complète, appuyée par une place de marché lui permettant d’ajouter à une vitesse surprenante de nouveaux produits et services. Si pour l’instant ce nouveau compte sans banque reste accessible à travers une application mobile et un site Internet. Madame Anne Boden estime que dans un avenir proche sa banque deviendra invisible et s’intégrera de manière totalement transparente dans la vie quotidienne.
Ainsi, le directeur de la transformation et des données de la banque basée à Singapour M. Paul Cobban estime lui aussi que le métier de banquier est en pleine mutation. Une mutation qui prend source non seulement dans l’évolution des attentes de consommation des produits bancaires, mais aussi sous l’impulsion des récentes innovations technologiques. Avec en premier lieu le cloud computing, l’internet des objets, la blockchain, la biométrie. Pour autant, Celui-ci souligne que la banque deviendra invisible lorsque des moyens de récolte des données et le traitement et l’analyse de l’information seront parfaitement maîtrisés.
Paul Cobban explique que les banques sont condamnées à progresser dans leurs usages que ce soit en interne afin de lutter contre la fraude ou encore prédire la démission de leurs conseillers, des futures pannes de distributeurs de billets de banque. Notamment via l’analyse comportementale, ou même l’automatisation de la surveillance des flux vidéo. Pour leurs clients, le défi sera d’arriver à une connaissance intime de leurs habitudes, préférences et envies, et ce principalement via l’exploitation de l’historique de leurs transactions.
Des services bancaires invisibles un enjeu de taille
Ainsi, la banque deviendra invisible si et seulement si, chacun de ces objectifs est traité comme la marche d’un escalier menant au niveau supérieur. Rendre possible la notion de service requérant un minimum de friction afin de satisfaire, en les anticipant, les besoins toujours changeant des utilisateurs. Quand cette cible sera atteinte, dans tous les secteurs d’activité, la banque sera alors effectivement devenue invisible. Une banque parfaite et capable de faire discrètement son office toujours dans l’intérêt de ses clients. Le cas de la jeune pousse Starling Bank qui est un exemple en la matière nous conduit à penser que pour que la banque reste pertinente voir attrayante elle devra donc inévitablement s’effacer.