Le crédit peer-to-peer, la nouvelle innovation de la FinTech, le succès des crypto-monnaies ne se dément plus. Que ce soient le bitcoin ou ether, et ses autres variantes. Cet écosystème basé sur la Blockchain Ethereum et ses dérivées (les « DApps ») couvrent de plus en plus de besoins anciens et futurs. Parmi cette nouvelle génération de FinTech proposant des solutions de banque 2.0, Dharma Labs se distingue avec une solution de crédit fonctionnant en peer-to-peer.
Crypto-monnaies et finance parallèle
Cette start-up part de l’hypothèse que les crypto-monnaies sont là pour durer, comme en atteste la multiplication d’applications distribuées. Or, afin d’utiliser les services proposés, ou même pour les tester, il faut posséder des jetons génériques ou même dédiés. L’obtention de ce précieux sésame se fait lors d’une ICO, (« une Initial Coin Offering », permet le financement d’amorçage, même si la plupart Bitcoin et consorts peuvent être achetés sur un marché secondaire. Il n’en reste pas moins que leur acquisition reste un vrai parcours du combattant pour le grand public, et même pour des utilisateurs réguliers des Tics.
Le crédit P2P redessine les contours de l’investissement 2.0
Dharma Labs propose une simplification des usages et enrichi les fonctionnalités du compte sans banque, en permettant à des personnes souhaitant utiliser pour un temps prédéfini des jetons reposants sur la Blockchain et ses dérivés. Pour cela, la jeune pousse a mis au point une plate-forme permettant d’emprunter des crypto devises auprès de détenteurs, en échange d’une rémunération. En automatisant le contrat de crédit entre particuliers, Dharma Labs fait du crédit peer-to-peer, la nouvelle innovation de la FinTech. Alors bien sûr, le principe du crédit entre particuliers existe depuis longtemps, via des applications modernes utilisées à l’heure actuelle sur les indispensables Smartphones.
Dharma Labs est le crédit peer-to-peer, la nouvelle innovation de la FinTech
La démarche de Dharma Labs ajoute quelques briques complémentaires, et en premier lieu l’automatisation avec une application fonctionnant de façon totalement autonome. Bien sûr, cela implique de prendre en compte la fiabilité des emprunteurs, car les prêts en peer-to-peer sont consentis sans aucune caution. Pour remédier à cet inconvénient la jeune FinTech utilise une recette qui a prouvé son efficacité dans l’Internet économie, le moteur de scoring. Étalonné en fonction de l’historique d’opérations, celui-ci est classiquement destiné à évaluer la fiabilité des emprunteurs.
Le crédit peer-to-peer, la nouvelle innovation de la FinTech ?
Le crédit peer-to-peer, la nouvelle innovation de la FinTech Dharma Labs permet d’ouvrir un champ de opportunités qui vont enchérir le concept. Par exemple en déployant des robots capables de rechercher de trier et de prendre en charge, leurs contributions aux différentes sollicitations de crédit émises. Celle-ci serait alors disponible sur la plateforme sous forme d’option. Les fournisseurs de DApps fourniraient ainsi une solution viable et intéressante qui permettrait de séduire plus d’utilisateurs, couvrant ainsi les profils occasionnels, indécis ou timorés.
En conclusion, bien que la start-up Dharma Labs avec sa solution de crédit peer-to-peer n’en soit qu’à ses premiers pas, et que le chemin d’un explorateur est forcément semé d’embûches. Celle-ci valide un peu plus l’idée qu’un mouvement de fond est en train de redéfinir les anciens modèles qui ont bâti le succès de la finance classique. Une révolution sans doute plus proche qu’utilisateurs et acteurs de la banque traditionnelle pourraient le croire.