La date de lancement du compte sans banque 100 % mobile orange Bank a été une nouvelle fois reportée. L’on ne compte plus le nombre de fois que ce projet de compte sans banque 100 % mobile a été retardé. La dernière annonce promettait le lancement de la néo banque mobile pour le 6 juillet 2017. Le report du lancement du compte sans banque 100 % mobile fixée désormais pour le mois de septembre 2017, a été décidé par la direction du groupe Orange, celle-ci estimant que le niveau d’expérience utilisateur était en-deçà des standards actuels.
Report du lancement du compte sans banque Orange
Pour améliorer l’ergonomie et faciliter la prise en main de son application par les clients, de nombreux bêta-testeurs travaillent d’arrache-pied pour que la date prévue pour le lancement du compte sans banque 100 % mobile soit cette fois respectée. Pour accélérer ce processus, il a été un temps question d’associer le personnel au pré-lancement du compte sans banque 100 % mobile orange Bank.
On en sait aujourd’hui un peu plus sur l’offre Orange Bank dont les contours avaient été en partie dévoilés lors d’un show à l’américaine au printemps dernier. Si le réseau de distribution de boutiques physiques Orange sera mis à contribution, cela ne remet absolument pas en cause le concept de compte sans banque 2.0 ou néobanque, car l’offre a été pensée Mobile First. Lorsque le patron d’Orange, Monsieur Stéphane Richard explique que le secteur bancaire n’a pas encore fait sa transformation digitale, dès lors il est tout à fait logique que les acteurs du numérique passent au premier plan, notamment parce qu’elle pense avant tout à l’usage.
“Avec un téléphone, on envoie des mots, des photos, des vidéos et des euros”, résume le CEO d’Orange…
“Le secteur bancaire n’a pas encore fait sa transformation digitale !”. Les mots prononcés ce 20 avril par Stéphane Richard, le patron d’Orange, lors du Show Hello, ont sans doute dû hérisser le poil des acteurs traditionnels du monde de la finance, qui investissent à tour de bras pour mener à bien leur mue. Et d’enfoncer le clou : “C’est d’ailleurs pourquoi les acteurs du numérique sont en train de passer au premier plan. Ces sociétés numériques pensent d’abord à l’usage”.
Stéphane Richard nous parle d’Orange Bank par orangejobs
Orange Bank : Envoyez des euros via sms
Comme toute néo banque 100 % mobile, Orange bank permet de visualiser les mouvements bancaires et d’envoyer de l’argent en temps réel, en utilisant les contacts de son répertoire ou un simple numéro de téléphone. Le destinataire recevra ensuite un SMS, contenant un lien qu’il devra suivre afin de renseigner ses coordonnées bancaires. Le compte sans banque concoctée par Orange sera totalement pilotable grâce à son Smartphone, il permettra d’envoyer de l’argent grâce à des SMS. Équipé de la technologie paiement sans contact, les règlements grâce à son Smartphone pourront être effectués pour un montant maximum de 300 €, et un plafond de 600 € par jour. Les personnes distraites pourront aussi faire bloquer temporairement si leur carte bancaire en cas de perte, toujours à partir de leur Smartphone, le temps de retrouver la carte bancaire égarée, ou de lancer une opposition permanente sur son moyen de paiement.
Orange Bank mise sur l’intelligence artificielle Watson d’IBM
Si toutes ses fonctionnalités sont déjà présentes sur ses concurrents, direct tel que le compte C-Zam de Carrefour, où le compte sans banque N 26 de la start-up allemande. Pour se démarquer, Orange Bank mise sur l’intelligence artificielle, celle-ci se présente sous la forme d’un assistant virtuel basé sur les capacités cognitives de la technologie Watson d’IBM. Aujourd’hui, le chatbot serait en mesure d’appréhender une centaine de situations du quotidien bancaire.
L’opérateur a noué un partenariat avec IBM Watson pour apporter une couche d’intelligence artificielle et mieux servir le client. Objectif : en faire la “première banque apprenante”.
L’opérateur téléphonique promet une véritable rupture dans le compte sans banque, la banque mobile et les néo banques. L’objectif est de créer une relation client sans pause grâce à l’intelligence artificielle Watson, une banque apprenante en quelque sorte. En effet, à travers l’application mobile et le site internet, les clients d’Orange Bank pourront échanger 24h/24 et 7j/7 avec un assistant virtuel. “Plus vous échangerez, plus il vous connaîtra”, assure Stéphane Richard.
L’assistant virtuel Orange Bank
L’assistant virtuel est déjà capable d’effectuer des ajustements temporaires sur les plafonds de paiement autorisé. L’intelligence artificielle permet de conseiller un client sur les offres de crédit en fonction de son épargne et de ses revenus, l’assistant virtuel peut aussi remplir certains formulaires. Pour fournir des conseils personnalisés, l’assistant virtuel développé en collaboration avec IBM s’appuie sur l’historique des opérations afin d’anticiper les dépenses futures et conseiller la mer stratégie d’épargne.
Les fonctionnalités de Watson lui permettent même de comprendre vos émotions, grâce à la reconnaissance vocale de certains mots-clés, l’assistant virtuel en cas de stress détecté, passera alors le relais, à l’un des conseillers du centre de relation client Orange Bank. Une centaine de personnes de chair et de sang qui bien évidemment ne seront accessibles que dans les créneaux horaires classiques, c’est-à-dire de 8 heures à 20 heures et du lundi au samedi.
1 Comment