Enfin, la date de lancement d’Orange Bank a été annoncée, ce sera donc le 2 novembre 2017 que la banque mobile de l’opérateur téléphonique fera son entrée parmi les offres de comptes sans banque. Le scoop a été révélée par le très sérieux journal économique la Tribune, cette information a été confirmée et officialisée sur Twitter par Stéphane Richard le patron d’Orange. L’entrée de l’opérateur téléphonique numéro un en France dans le monde de la néo banque a été émaillée de nombreux cafouillages, et surtout de multiples reports du lancement d’Orange Bank. D’abord annoncé pour l’été 2017, puis pour septembre 2017, c’est donc bien le 2 novembre prochain que sera lancé le compte sans banque mobile first Orange Bank.
Espérons que les multiples reports du lancement d’Orange Bank auront été utilisés pour mettre à niveau l’expérience client jugée trop faible par rapport aux attentes du marché, et qui ultimement provoqua la reculade sur la date de lancement d’Orange Bank. La direction a expliqué à qui voulait l’entendre que ce report servirait à tester l’application en interne auprès de 2000 salariés du groupe. La date du 2 novembre 2017 n’a pas été choisie au hasard pour le lancement d’Orange Bank, ce décalage permettra de ne pas cannibaliser l’activité traditionnelle durant les fêtes de Noël.
La date du lancement d’Orange Bank n’est pas anodine
Stéphane Richard, lors d’une interview avec la Tribune expliquait le choix de cette date par la déclaration suivante : “Cette date permet à la fois de tenir peu ou prou l’engagement de sortie à la rentrée, sans repousser jusqu’à 2018, et de ne pas percuter l’activité commerciale chargée d’Orange France, avant Noël, pour ne pas faire de l’ombre aux offres télécoms traditionnelles. La période des fêtes est un moment très important chez l’opérateur historique pour vendre des abonnements à la fibre et autres forfaits mobiles”.
Le moment de vérité est donc prévu dans un peu moins d’une semaine, le lancement d’Orange Bank va-t-il révolutionner le monde du compte sans banque, comme c’est annoncé depuis près d’un an. Il faudra juger sur pièces en décortiquant l’offre néo banque d’Orange. En effet, sur le papier, les propositions techniques et économiques du compte sans banque Orange Bank sont séduisantes. Notamment la gratuité du compte courant, sauf si celui-ci est inactif, et l’expérience client avec une interface intuitive et facile à prendre en main développée mobile first.
Le succès d’Orange Bank repose plus sur un pari technologique qu’économique
Toutes les opérations classiques pourront être gérées depuis son Smartphone, que ce soit l’ouverture d’un nouveau compte Orange Bank, le transfert d’argent, ou encore le blocage temporaire de la carte bancaire en cas de doute sur une transaction, de perte ou de suspicion de vol du moyen de paiement. Si aujourd’hui, tous ces services font désormais parti du package minimum d’un compte sans banque digne de ce nom, la grande innovation promise par Orange Bank c’est l’utilisation de l’intelligence artificielle pour son assistant virtuel.
Une solution d’intelligence artificielle développée en partenariat avec IBM Watson, l’assistant virtuel doté d’intelligence artificielle apprendra à mieux vous connaître au fil de vos échanges. Pour les clients encore frileux à l’idée d’être conseillé par un algorithme informatique, Orange Bank conserve un mode de communication classique. Les clients pourront donc se rendre dans l’une des 140 boutiques d’Orange pour poser leurs questions à l’un des 700 vendeurs spécialement formés pour assurer le service client du compte sans banque de l’opérateur téléphonique.
Les objectifs énoncés avant le lancement d’Orange Bank sont l’acquisition de 2 millions de clients d’ici 2024, l’opérateur téléphonique disposant d’une licence bancaire soit développée à terme des offres de prêt à la consommation, prêt immobilier, etc. Orange s’offre les moyens d’atteindre ses ambitieux objectifs. Sans pour autant se mettre la pression, puisque la direction a concédé qu’elle était prête à essuyer des pertes de l’ordre de 100 millions d’euros par an durant quelques années, avant de commencer à engranger des bénéfices sur ce secteur prometteur.
1 Comment