Travelex lance Ditto Bank, ce qui prouve encore l’impressionnante vitalité de la FinTech. Alors que le monde des banques mobiles est en pleine ébullition, avec le lancement d’Orange Bank cette semaine. C’est au tour de Travelex, (un compte sans banque liée à une carte bancaire fonctionnant avec 4 devises) d’annoncer le lancement de Ditto Bank. Un projet qui a été mené en interne par la filiale française de la banque Travelex SA. Ce qui prouve que le modèle de l’incubateur au sein d’une banque permet de développer de nouveaux services basés sur la FinTech. Lancée d’abord en France, Ditto Bank s’est fixé pour objectif 50 000 à 80 000 clients d’ici à la fin de l’année. Par la suite, Ditto Bank se déploiera également dans 20 pays au rythme d’un pays par mois.
Ditto Bank le compte sans banque multidevises à 9,90 €/mois
Ditto Bank est un compte mobile First multidevises accessible pour 9,90 euros par mois, 28 devises sont déjà disponibles et d’autres devraient suivre. Pour cette somme les utilisateurs obtiennent un compte bancaire complet fonctionnant avec la carte bancaire NFC Gold du réseau MasterCard. La carte bancaire reliée au compte sans banque Ditto est intelligente, elle prélève automatiquement les sommes des paiements dans la devise la plus avantageuse. Et si le compte devise n’est pas assez approvisionné, alors elle effectuera le paiement sur le compte devise le mieux approvisionné. L’ensemble des opérations sont gratuites, le seul surcoût étant éventuellement le taux de change applicable qui veut rester sous la barre des 1 %.
Contrairement à une pratique courante lors de la validation du compte sans banque, ou du compte mobile First. Ditto Bank bien que la création de compte puisse faire directement via l’application mobile, la validation des pièces justificatives est effectuée par un être humain. Pour finaliser l’inscription, il faudra effectuer à partir d’un pays de l’OCDE, un virement de 100 € minimums pour approvisionner le compte sans banque. L’ouverture des comptes suivants dans une autre monnaie se fait ensuite instantanément.
Ditto Bank pour profiter de taux de change avantage
Ditto Bank est né de l’analyse des besoins spécifiques que peuvent rencontrer les expatriés français à l’étranger, ou le cas inverse d’étranger vivant en France, ou encore les voyageurs fréquents, ou même les personnes vivant près des frontières. L’expérience de Travelex dans le change des devises a été un atout indéniable pour piloter le développement de Ditto Bank. L’application offre aux utilisateurs une méthode simple pour jongler entre plusieurs devises. Il est possible de fixer 3 limites afin de moduler l’utilisation de son compte multidevises, le plafond de paiement et de retraits d’argent comme c’est déjà le cas dans de nombreux comptes sans banque. L’utilisateur peut aussi fixer un plafond dédié aux dépenses liées à ses voyages, vol d’avion, location de voiture, hôtellerie hébergement.
Ditto Bank a des capacités cognitives, qui lui permettent une fois que le client et ses habitudes sont mieux connus, de lui proposer des services personnalisés. Ditto Bank travail d’ailleurs sur des offres de crédit, crédit à la consommation, découvert autorisé, crédit revolving. Sylvain Pignet, président de Travelex Banque SA. Durant une interview expliquait, « Jusqu’à présent, nous faisions des produits connexes au monde bancaire, sur des flux liés aux espèces, avec des licences connexes. Or nous nous retrouvions toujours dans des situations où nous devions gérer le fait de ne pas être une banque », explique « Il nous a paru logique de réunir l’ensemble des transactions de base dans un même endroit ; pour le client, le plus logique est de le faire au sein d’une banque. ».