En 10 jours seulement l’offre compte sans banque Orange Bank aura séduit près de 30 000 personnes, selon son PDG Stéphane Richard. Cette bonne nouvelle est accompagnée par l’annonce d’une réduction des effectifs dans les centres d’appels de l’opérateur. La direction du groupe de télécoms numéro un en France se dit satisfait de ces premiers retours, indiquant que le compte sans banque Orange Bank est un succès populaire.
30 000 comptes ouverts pour le compte sans banque d’Orange
En effet, malgré les nombreux retards les curieux étaient au rendez-vous, puisque depuis le lancement, ce ne sont pas moins de 3000 personnes par jour ayant ouvert un compte sans banque. Stéphane Richard ne cache d’ailleurs pas que ces résultats dépassent leurs attentes. Ce qui démontre qu’il est possible de commercialiser avec succès un produit bancaire novateur à condition qu’il réponde aux réels besoins des Français. Celui-ci estimant que « La banque est comme tous les grands secteurs de l’économie, elle doit accomplir sa transformation digitale (…) Le modèle traditionnel avec beaucoup d’agences, beaucoup de structures (…) est à revoir assez en profondeur ».
Pour autant, l’offre compte sans banque Orange Bank ne réinvente pas la roue, comme toutes les néo banques elle propose les 2 services essentiels fournit par une banque traditionnelle. À savoir, une carte bancaire reliée un compte bancaire. Là où l’offre compte sans banque Orange Bank se distingue des autres néo banques, c’est qu’il est possible d’obtenir un découvert autorisé, et une assurance complémentaire gratuite, et un livret d’épargne rémunéré.
Objectifs ambitieux pour l’offre compte sans banque Orange Bank
Est-ce que cette offre plutôt fournie pour une néo banque permettra d’atteindre l’objectif affiché de 400 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018 ? Un objectif réaliste d’après la direction d’Orange Bank, notamment en combinant les services financiers sur mobile disponible sur l’ensemble de ses marchés, et en atteignant la barre des 2 millions de clients d’ici 10 ans.
Le géant des Télécoms ne compte donc pas s’arrêter en si bon chemin dans sa conquête des parts de marché de la banque 2.0. Car le démarrage en trombe de l’offre compte sans banque Orange Bank constitue la toute première incursion sur le terrain bancaire en France d’un géant des télécoms, mais aussi et surtout la première entrée d’un acteur de cette taille sur ce marché, depuis belle lurette.
Ainsi dans sa stratégie de conquête, l’offre compte sans banque Orange Bank s’étoffera en 2018 comme l’a annoncé le PDG d’Orange Bank lors d’une interview donnée dans Le Grand Jury RTL LCI le Figaro déclarant dans cette émission : « À partir de l’année prochaine, on va rajouter progressivement de nouveaux services”, à commencer dès le début 2018 par le crédit à la consommation, avant de proposer des crédits immobiliers ainsi que des produits d’assurance et d’épargne. ».
Les grandes banques préparent leur riposte
Le lancement réussi de l’offre compte sans banque Orange Bank a sonné comme un signal d’alarme pour les grandes banques. La menace que représentent les solutions bancaires issues de la FinTech, complique leur tâche, tant il devient plus difficile de retenir leur clientèle de moins en moins captive. La riposte est engagée et prend la forme d’offres moins chères, ou totalement dématérialisées. Le Crédit Mutuel et le Crédit Agricole sont sur le point de proposer une nouvelle offre, tandis que le groupe BPCE et la Banque Postale fourbissent leurs armes pour un lancement de leur offre compte sans banque dans l’année à venir.