Ditto Bank la banque du voyageur 2.0 permet de réduire de façon drastique les coûts des retraits à l’étranger. En effet, les personnes voyageant régulièrement à l’étranger ne connaissent que trop bien le montant exorbitant des frais bancaires. Ditto Bank la banque du voyageur 2.0 a été créée par un spécialiste du change multidevises, la FinTech Travelex.
L’interface mobile de Ditto Bank la banque du voyageur 2.0 est commercialisée à 9,90 € par mois, (118,80 euros par an). Elle permet à son titulaire d’acheter des devises qu’il pourra utiliser avec une carte bancaire unique (Gold de MasterCard) afin de régler ou retirer des espèces partout dans le monde sans aucun frais. Pour les néo banques, le marché des voyageurs est une cible fantastique, une véritable mine d’or, notamment au regard du montant des frais fixes, des commissions que facturent les banques classiques pour toute opération à l’étranger.
Les frais bancaires à l’étranger ciblés par les FinTechs
Ditto Bank n’est pas la première néo banque à s’intéresser à ce créneau. En effet, les banques 2.0 Ipagoo et TransferWise qui vient d’ailleurs de lancer une solution multidevises dédiée aux entreprises, s’attaquent elles aussi à ce marché. Ces 3 solutions misent sur l’inévitable fragmentation du marché bancaire, sous les coups de boutoir des FinTech, alors que des solutions basées sur la Blockchain se profilent à l’horizon.
Contrairement aux autres comptes sans banque Compte Nickel ou C-Zam de Carrefour, Ditto Bank la banque du voyageur 2.0 fournit un réel compte de paiement. Contrairement aussi, à de nombreuses cartes bancaires prépayées, celle fournie avec un compte Ditto Bank n’est pas autorisation systématique, il sera donc possible de franchir les péages d’autoroutes, ou de louer une voiture. « Nous avions depuis plusieurs années une licence bancaire, que nous avons décidé d’exploiter, explique le dirigeant. Cela nous permettra de proposer un découvert autorisé, ou des crédits à la consommation. »
Ditto Bank la banque du voyageur 2.0 à la loupe
L’offre Ditto Bank la banque du voyageur développée par Travelex SA consiste en un compte sans banque fonctionnant sur mobile, celui-ci peut être souscrit en quelques minutes via une application dédiée selon le système d’exploitation de son Smartphone. Selon Monsieur Sylvain Pignet, l’un des dirigeants et fondateurs de cette nouvelle solution mobile first « Elle permettra d’ouvrir autant de comptes en devises que l’on souhaite, parmi un choix de 14 monnaies au lancement.
Le RIB de chaque nouveau compte en devises sera créé automatiquement. Mais toutes les opérations se feront avec une seule et même carte bancaire, une Mastercard Gold ». Le service sera capable d’équilibrer automatiquement les différents comptes, et d’aller puiser dans la réserve en dollars si jamais celle libellée en euros est vide, par exemple. Et vice-versa.
L’appli bancaire Ditto Bank soulage le portefeuille des voyageurs.
Ditto Bank la banque du voyageur 2.0 ou des expatriés règle les problèmes de devises qu’ils rencontrent habituellement. Le secrétaire général du groupe Sylvain Pignet explique “Il s’agira d’une véritable banque, avec un découvert autorisé tandis que les frais de change entre les différents comptes en devises seront plafonnés à 1 %.
Mais rien ne sera prélevé en cas de retrait aux distributeurs ou de paiement, quand Compte Nickel prélève par exemple 2 euros par retrait aux distributeurs hors zone SEPA, et 1 euro par paiement, hors zone SEPA toujours. « Ce compte devrait être amorti au bout de 30 jours de voyage par an hors zone euro », promet Sylvain Pignet. La banque, qui compte déjà 25 salariés basés en France, ambitionne de conquérir 200 000 clients d’ici à trois ou quatre ans.