Saxo bank mise sur les solution open Banking afin de trouver de nouveaux relais de croissance, la banque spécialiste du trading en ligne met actuellement en place une architecture ouverte pour une interconnexion sans couture avec les FinTech et les néo banques. L’objectif est clairement annoncé élargir sa base de clients au-delà de sa cible historique, les traders actifs, sans pour autant faire des investissements hors de prix en marketing digital que nécessite souvent le lancement d’un compte sans banque, ou d’une néo banque.
N’en déplaise à ceux qui voudraient faire de l’open Banking qu’une simple révolution technologique nécessaire face aux contraintes réglementaires et législatives. Saxo Bank démontre que l’open Banking est aussi un levier business, de là à attribuer ce changement stratégique par la récente acquisition de la banque danoise par des investisseurs chinois, c’est un pas que nous ne franchirons pas. Mais les mutations sont visibles notamment à travers un plan d’épargne action, un PEA spécialement conçu pour le marché français. Un produit qui diffère des clients de saxo banque, puisque ceux-ci sont des traders actifs, c’est-à-dire essentiellement des personnes réalisant 50 % de ses transactions sur des produits à marge.
L’open Banking pour attirer les investisseurs actifs, en plus des traders actifs.
Les API ouvertes sont au cœur de la nouvelle stratégie BtoC de Saxo Bank afin de toucher de nouveaux clients, parallèlement saxo Bank signe de nombreux partenariats B2B afin de recruter de nouveaux clients. Le principe du partenariat est relativement simple et ingénieux, celui-ci consistant au développement de solutions disponibles en marque blanche et donc utilisables par d’autres établissements bancaires. À travers l’open Banking, Saxo Bank espère donc toucher toutes les catégories d’investisseurs, des plus actifs au plus passifs. Aujourd’hui, la banque d’investissement en ligne compte plusieurs milliers de clients en France et plusieurs centaines de milliers à l’échelle du groupe. La moitié d’entre eux sont issus de cette logique de partenariats B2B via les solutions en marque blanche et l’open Banking. Gilles Monat, directeur général de Saxo Banque France, explique « Ce sont des deals gagnants-gagnants, cela nous permet de ne pas supporter les coûts de recrutement et de marketing digital pour toucher ces nouveaux clients, tout en rentabilisant notre plate-forme construite il y a 25 ans”. En augmentant le volume d’activité sans toucher aux coûts fixes, cette stratégie permet à la banque d’investissement en ligne d’augmenter sa profitabilité moyenne.
Open Banking, Robo-advisors, Fintechs et néo banques
De nombreuses Fintechs misent elles aussi sur l’open Banking en s’appuyant sur une architecture d’information reposant sur les API ouvertes, véritables briques de Lego permettant l’interconnexion de différents services. “C’est typiquement le cas des robo-advisors, des Fintechs qui font du paiement et souhaitent rajouter une brique d’investissement ou encore d’une banque en ligne qui vient de se créer et qui souhaite sous-traiter l’infrastructure marché car cela coûte trop cher”, Toutefois, la banque spécialiste du trading en ligne ne mettra à disposition que son infrastructure IT par l’intermédiaire d’API ouvertes. Le partenaire, lui, se chargera de toute l’interface utilisateur. Le directeur général de saxo banque déclarant « Cela n’a aucun sens pour une fintech de développer une infrastructure d’accès aux marchés financiers. En revanche, les FinTech sont très fortes sur l’expérience utilisateur. On crée donc plus de valeur à travers le partage de l’infrastructure ». Si saxo Bank a été très discrète sur l’identité des Fintechs françaises utilisant son API afin de fournir de nouveaux services à leurs clients. Selon le patron de saxo Bank « toutes les Fintechs qui ont besoin d’exécuter des ordres sur des marchés financiers peuvent potentiellement recourir aux API de Saxo Bank ».