La FinTech Linxo est une licorne française qui propose un assistant financier augmenté, une sorte de super agrégateur de comptes bancaires. Cette start-up provençale a conclu le 7 septembre 2017, un tour de table de 20 millions d’euros avec le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel Arkea et un nouvel entrant, la MAIF. Ce paquet d’argents frais, devrait permettre à la FinTech Linxo de transformer son agrégateur de comptes bancaires, en y intégrant de nouvelles fonctions afin d’en faire un véritable hub financier personnalisé.
La FinTech Linxo vise une accélération internationale
L’objectif de la FinTech Linxo n’est ni plus ni moins qu’une place sur le marché européen est internationale, aussi bien auprès des particuliers que des professionnels. En effet, Bruno Van Haetsdaele, son cofondateur avec Hugues Pisapia, explique : « Nous proposons une simplicité d’usage, nous allons ajouter de l’intelligence pour automatiser tout ce qui peut l’être dans la gestion de ses finances ». Par exemple, pour prévenir la survenance d’un découvert, l’application pourra suggérer les actions à mettre en œuvre, les comptes à prélever pour approvisionner par anticipation, réaliser le virement…
Pour permettre à cette petite pépite des Bouches-du-Rhône de conquérir des marchés en Europe et dans le monde. Cette levée des fonds était indispensable, surtout dans la perspective de l’entrée en vigueur en 2018 de la fameuse directive sur les services de paiement n°2 (DSP2). Des fonds qui permettront de développer une nouvelle fonctionnalité expérimentale baptisée « Linxo Connect ». Cette innovation permettra de souscrire facilement un service financier en connectant l’ensemble des comptes bancaires disponibles sur Linxo à des services tiers.
La transformation de l’agrégateur FinTech Linxo
La particularité de ce service, c’est qu’il permet à l’utilisateur de contrôler l’exposition de ses données financières personnelles. Le fondateur de la start-up déclarant d’ailleurs à ce sujet «Cette levée de fonds va réellement accélérer à tous
les niveaux notre offre au-delà du périmètre français. Il faut prendre les opportunités dès maintenant … Nous ferons des annonces dès 2018 sur notre expansion internationale, poursuit le dirigeant. Dans l’écosystème ouvert que nous souhaitons bâtir, nous pourrons nous appuyer sur des partenaires spécialisés, par exemple dans le conseil en investissement, les arrondis d’épargne…».
Le modèle de la banque du futur n’est pas dans l’accumulation des frais bancaires sur la clientèle mais dans l’amélioration de son expérience des services proposés. Dans cette perspective, l’automatisation constitue un élément-clé ! Cet assistant financier augmenté permettra à ses utilisateurs de se concentrer sur l’essentiel de la gestion de leurs finances, en fonction de leurs besoins du moment, de leur épargne, des offres de prêts à la consommation… Nos partenaires financiers nous laissent une totale autonomie pour créer de la valeur”.
3 banques désormais au sein du capital de Linxo
L’entrée de la MAIF au capital de la fintech Linxo est l’une des plus importantes levées de fonds d’une FinTech française depuis 2 ans. Ce nouveau partenaire rejoint donc les 2 banques historiques à accompagner la start-up basée à Aix-en-Provence depuis 2015, à savoir le Crédit Agricole et le crédit mutuel Arkéa qui lui est présent depuis 2012. Aujourd’hui, la FinTech Linxo emploie 49 collaborateurs (contre 17 l’an dernier à la même période). L’application est gratuite et accessible sur iOS, Android et Windows 10 universel. La levée de fonds a été réalisée pour le compte de Linxo par le cabinet Joffe & Associés (Thomas Saltiel et Virginie Belle).
La FinTech des Bouches-du-Rhône n’en est pas à son premier coup, puisqu’elle avait déjà levé 3,2 millions d’euros en 2010 pour financer le développement de sa première version d’agrégateur de comptes bancaires, compte courant et épargne, personnel et professionnel, bourse, assurance-vie, épargne salariale…). Le succès fut immédiat avec plus d’1,4 millions de personnes l’ayant utilisé dans l’Hexagone, pour 2,4 millions de comptes bancaires synchronisés. Linxo estime que ces chiffres sont en deçà de la réalité, puisque des millions d’utilisateurs accèdent à sa technologie par l’intermédiaire de ses partenaires BforBank, Fortuneo, HSBC…