La carte de débit Bitcoin, ou carte bancaire Bitcoin a fait depuis peu son entrée dans les portefeuilles et porte cartes bancaire tout enthousiaste du Bitcoin. En effet, tout comme les cartes bancaires prépayées, une carte bancaire Bitcoin est rechargeable en crypto monnaies, elle permet ensuite d’être utilisée comme n’importe quelle autre carte bancaire ou carte de paiement classique. Une innovation réellement appréciable puisqu’elle permet désormais d’utiliser le Bitcoin au quotidien, le faisant sortir des ténèbres du Dark Web.
Grâce au partenariat entre plates-formes d’échange de crypto monnaie et les émetteurs de cartes bancaires sur les réseaux Visa et MasterCard, il est désormais possible d’effectuer des règlements en Bitcoin chez tous les commerçants acceptant ces cartes. Il est même possible de retirer en espèces une partie de ses bitcoins aux distributeurs automatiques de billets.
Force est de constater que le phénomène de débancarisation s’accélère, les innovations s’enchaînant les unes après les autres, des toutes premières cartes bancaires prépayées, aux premiers comptes sans banque, en passant par les banques 100 % mobile. Nul doute que l’arrivée de la carte bancaire Bitcoin ressemble un autre clou sur le cercueil de la banque à papa. Des propos, toutefois à tempérer, car si de nombreuses innovations n’apportent que peu de nouveautés. La carte bancaire Bitcoin offre par ses fonctionnalités de nombreux avantages. À tel point que certaines catégories de la population pourraient très bien se passer d’un compte bancaire.
Les avantages d’une carte bancaire Bitcoin
Facile à utiliser, la carte de débit Bitcoin permet aussi de s’affranchir des tracas de la bureaucratie et paperasse pour le suivi de ses comptes bancaires. Celui-ci est géré sur une interface Web, la majorité des acteurs proposant une application Smartphone disponibles pour la plupart des modèles de téléphone mobile, ou tablette tactile. Ces applications une fois inscrit au service permettent d’accéder au compte bancaire. Les fournisseurs de cartes bancaires Bitcoin, proposent en général un crypto portefeuille sur lequel l’utilisateur pourra effectuer toutes ses transactions d’achat et de vente de crypto monnaie.
La carte bancaire fournie par ces acteurs permet de transférer depuis son crypto portefeuille les sommes voulues sur le solde de la carte de débit Bitcoin. À noter que la plupart des fournisseurs de cartes de débit Bitcoin proposent 2 types de cartes, une carte bancaire physique en plastique qui sera envoyé au domicile du titulaire du compte, mais aussi la possibilité de générer des cartes bancaires virtuelles, très pratique pour les achats en ligne.
En termes de coût le montant des commissions est très compétitif, dans les mêmes ordres de prix que les cartes bancaires prépayées. Ce qui démontre que la volonté de l’union européenne de démocratiser le secteur des moyens de paiement porte ses fruits. La plupart des plates-formes d’échange de crypto monnaie fournissant une carte de débit pour leur utilisation dans la vie réelle prélève une commission comprise entre 0,5 % et 1 % des montants rechargés. Tandis que l’émission de la carte physique est facturée en moyenne à 7,50 €, certains proposant même la carte bancaire gratuitement.
L’avenir de la carte de débit Bitcoin
S’il est vrai que l’avènement de la carte de débit Bitcoin est relativement récent, les premières ayant été émises à la fin de l’année 2015. L’explosion des cours du Bitcoin, malgré une rechute récente et inévitable, témoignent de la résilience des crypto monnaies. Nul ne doute que dans un avenir proche, celles-ci seront un moyen de paiement comme un autre, et pourront être utilisées par tous de façon simple et transparente.
Si vous souhaitez faire le pas des aujourd’hui, et acquérir une carte de débit Bitcoin lisez d’abord notre comparatif des meilleures cartes bancaires Bitcoin.