Améliorer la navigation dans ses applications de banque mobile est un défi auquel se heurtent tous les acteurs de la FinTech. Que ce soient les gros groupes bancaires les plus innovants la matière, ou les petites start-ups expertes de l’expérience utilisateur. Un problème auquel le groupe BBVA qui est l’un des leaders mondial de l’innovation de la banque 2.0 a apporté une solution qui marque un réel pas en avant. La solution baptisée Compass par BBVA est non seulement séduisante dans son implémentation, mais aussi par sa démonstration qu’il est possible de régler de gros problèmes fondamentaux avec très peu de moyens grâce à une fine perception des besoins de sa clientèle.
Avant d’améliorer et de faciliter la navigation dans ses applications de banque mobile, le géant espagnol BBVA a du faire un choix stratégique face à la croissance spectaculaire de ses ventes vient supports numériques. La banque ibérique a donc décidé que désormais il lui faudrait intégrer l’ensemble de ses services sous forme de catalogue digital, afin de pouvoir les distribuer sur l’ensemble des canaux modernes. Cette stratégie se heurte évidemment au risque de rendre une application peu conviviale du fait d’une trop grosse densité d’information à appréhender pour les utilisateurs.
BBVA Compass, un moteur de recherche contextuelle intelligent
BBVA est sûrement l’un des meilleurs élèves en matière de transformation digitale et compréhension des nouveaux enjeux de la banque de demain. L’application bancaire mobile BBVA est régulièrement récompensée pour sa performance et son ergonomie. Ainsi, une nouvelle version est actuellement en phase de test sur le marché américain via une filiale de la banque espagnole.
Cette version de l’application bancaire mobile intègre un moteur de recherche contextuelle dénommé BBVA Compass, accessible à tout instant dans l’application. Dès quelques caractères saisis, le moteur de recherche propose à l’utilisateur les options disponibles en fonction de ce que celui-ci désire exécuter ou consulter. Cette liste de fonctions correspondantes permet de guider l’utilisateur de façon fluide, vers le service où l’information qu’il recherche.
Cette vision novatrice débouche donc sur une capacité nouvelle procurant deux bénéfices, d’une part BBVA Compass facilite l’accès aux opérations les moins utilisées, et donc les moins visibles, elle permet aussi une meilleure compréhension mutuelle, entre le fournisseur de services bancaires et les consommateurs. Avec comme bénéfice pour les utilisateurs de ne pas avoir à apprendre le jargon technique, qui prolifère sur les sites, et applications mobiles peu orientées expérience utilisateur.
Si l’expérience BBVA Compass s’avère concluante, ce qui semble être le cas, alors l’expérience menée sur la navigation dans ses applications de banque mobile de BBVA pourrait être alors déployée au bénéfice des utilisateurs européens.
BBVA améliore la navigation dans ses applications de banque mobile
La banque espagnole démontre qu’avec son moteur de recherche évolué BBVA Compass, d’ailleurs capable d’auto apprentissage afin d’enrichir sa base de données est donc d’affiner les résultats proposés. L’on peut dès lors imaginer qu’à moyen terme, chacun puisse personnaliser le vocabulaire utilisé afin d’accéder en 2 glissements de doigt à toute fonction, information, service ou produit proposé dans l’application banque mobile.
Ce n’est qu’une piste de recherche parmi tant d’autres, ainsi d’autres acteurs comme Ally Bank testent les techniques prédictives afin d’anticiper les besoins des consommateurs. Ces 2 démarches indiquent clairement que nous sommes dans une ère nouvelle, une ère dans laquelle les fournisseurs de services devront coûtent que coûte se mettre à la place de l’utilisateur.
ING tente aussi de faciliter la navigation dans ses applications mobiles, toutefois la banque hollandaise a choisi une autre voie, sans aucun jeu de mots, puisqu’elle a décidé de placer la priorité sur les assistants vocaux. S’il est vrai que cette solution est séduisante, force est de constater qu’elles ne se prêtent pas au contexte financier, puisque certains utilisateurs ne seront probablement pas à l’aise, à l’idée qu’on puisse les entendre parler de leurs finances à voix haute.