La FinTech Revolut se lance dans l’assurance, et plus particulièrement l’assurance voyage, une offre pertinente qui vient compléter son cœur de métier, le change de devises. En effet, avant que la FinTech Revolut se lance dans l’assurance, elle a d’abord proposé une plate-forme financière permettant aux globe-trotters d’utiliser de nombreuses devises, à des taux de change attractifs la solution technique étant gérée avec une application mobile permettant de piloter une carte bancaire prépayée.
Le client type de la FinTech britannique voyage en moyenne 13 jours dans un pays étranger, or les produits d’assurance classiques fonctionnent sur des durées bien plus longues. Ce n’est donc pas un hasard si en 2018, Revolut se lance dans l’assurance voyage en proposant un produit plus adapté à cette clientèle. Ainsi, pour un euro la start-up propose une couverture médicale et dentaire que l’on peut souscrire à la journée. Pour les grands voyageurs, un forfait annuel est proposé, celui-ci est par ailleurs intégré dans l’offre compte sans banque premium de Revolut.
Pourquoi Revolut se lance dans l’assurance
Le mode de fonctionnement de l’assurance voyage proposée par Revolut repose sur tous les atouts qu’offrent les technologies de l’information et de la communication. L’activation de l’assurance se fait via l’application mobile, le système de géolocalisation intégrée permet alors de déclencher la prise en charge par la police d’assurance. Le paiement se fait automatiquement, et cesse lorsque l’utilisateur retourne dans les frontières de son pays de domicile. La solution proposée par Revolut peut-être étendue aux proches, il est bien évidemment possible de souscrire, contre le paiement d’une prime, à des polices d’assurances spéciales, notamment pour les sports d’hiver.
Revolut se lance dans l’assurance avec l’ambition d’offrir un produit plus adapté aux besoins d’une clientèle Sans pour autant oublier l’essence même de ce qu’est une assurance, offrir une couverture maximale des risques, mais aussi fournir une certaine tranquillité d’esprit aux assurés. En appliquant les recettes de la FinTech bancaire, au métier relativement proche de l’assurance, Revolut fait baisser les coûts, et apporte plus de transparence. Bien sûr, il existe encore des efforts à faire en matière d’ergonomie de l’application, notamment dans la déclaration et la gestion des sinistres effectués.
Conclusion sur l’assurance Revolut
En définitive, lorsque Revolut se lance dans l’assurance, la FinTech britannique spécialisé dans le compte sans banque multidevises à l’attention des voyageurs ouvre de nouveaux horizons. La concurrence devra en prendre note, car depuis son lancement, les choix stratégiques de Revolut se sont avérés payants. Même si la récente incursion de la FinTech dans le monde des crypto monnaies, avec l’intégration de capacités d’achat et de vente de crypto devises reste incertaine (nous aurons l’occasion d’en parler dans un prochain article consacré à l’offre Bitcoin proposés par les comptes sans banque).
La volonté de proposer des crypto monnaies détonne dans la stratégie à laquelle nous a habitué la jeune pousse britannique. En effet, celle-ci part généralement d’un segment de clientèle bien identifiée, pour fabriquer son offre en y injectant une expérience utilisateur agréable. Tout en fournissant en même temps des services capables de satisfaire tous ses besoins financiers, de la manière la plus simple, transparente et économique possible. L’opposé d’une banque universelle en somme…