Officiellement lancée en janvier 2015 en Allemagne, la banque mobile N26 lève 160 millions de dollars auprès d’Allianz et Tencent. N26 est la 1ère banque mobile en Europe, une banque 100% mobile offrant avant tout des comptes courants associés à une carte bancaire. N26 est un compte sans banque, sans frais de gestions et livré avec une carte Mastercard.Un package tout en un, auquel il faudra ajouter des frais et un abonnement premium fixé à 5,90 euros par mois pour la carte Black.
La banque mobile N26 lève 160 millions $ auprès d’investisseurs innstitutionnels
Dès sa création en 2013, N26 a levé 55 millions de dollars avec ses investisseurs notamment par l’investisseur membre du conseil d’administration de Facebook et le conseiller de Donald Trump, Peter Thiel (Paypal). Cette grosse levée de fonds fait de la fintech l’une des plus grandes réussites de la Finance-Technologie en Europe. La néo banque allemande N26 veut monter en puissance comme annonçé le 20 mars 2018, via une deuxième levée de fonds de 160 millions de dollars dans un tour de table de Série C dirigé par de grands acteurs comme l’assureur allemand Allianz, à travers son bras de corporate venture Allianz X, et le chinois Tencent, la maison-mère de WeChat. Depuis janvier 2013, la banque mobile N26 a levé au total 215 millions de dollars. Valentin Stalf, le directeur général et co-fondateur de N26 explique que “Nous sommes très heureux d’avoir Allianz X et Tencent comme investisseurs principaux de notre Série C. Ce sont des acteurs incontournables dans leurs secteurs respectifs que sont la finance et les services internet, ils comprennent le pouvoir de la technologie et du design pour révolutionner des industries entières”. Cette deuxième levée de fonds va servir son expansion à l’international et au financement de son prochain lancement sur les marchés britanniques et américains.
La Fintech un secteur en pleine expansion internationale
La Fintech élargit progressivement ses services en proposant l’activation du découvert autorisé. En effet, N26 souhaite lancer en 2018 son offre au Royaume-Uni et aux États-Unis. Le lancement aux États-Unis va permettre à N26 de se développer sur le plan international. Grâce à sa licence bancaire, la start-up allemande vise les marchés britannique et américain. Elle s’est associée à la Fintech britannique Transfer Wise pour les virements internationaux, dont elle partage les revenus. La banque mobile N26 entend continuer à innover en misant sur l’intelligence artificielle pour proposer une expérience bancaire sur-mesure plus agréable et plus personnalisée. La startup allemande N26 se positionne comme leader et pionnier de la banque mobile. La néo banque a déjà séduit plus de 850.000 clients (dont 200.000 en France) dans 17 pays européens où elle est présente.
N26 vise désormais 5 millions de clients d’ici 2020
Le communiqué du groupe précise que «L’objectif est d’atteindre les 5 millions de clients d’ici fin 2020. La banque mobile N26 a déjà traité plus de 9 milliards d’euros de volume de transactions à ce jour et s’attend à dépasser les 13 milliards rien qu’en 2018». Pour atteindre cet objectif, N26 offre une large gamme de services qu’elle complète régulièrement. La France est devenue le deuxième marché (avec plus de 100.000 clients, NDLR) après l’Allemagne. Cette croissance rapide est due à des tarifs bancaires peu élevés et à l’ergonomie de l’application. En France, N26 s’est associé avec Younited Credit en décembre dernier afin de proposer du crédit à la consommation. Depuis octobre 2017, la banque mobile N26 est compatible avec Apple Pay qui permet à ses clients détenteurs d’un iPhone récent de payer avec leur téléphone. Dans un avenir proche, N26 veut offrir des produits d’épargne, de crédit conso et de l’assurance dans l’internationale. Ainsi un espace sera créé dans la nouvelle version de l’application qui sortira l’année prochaine. Dans cet espace, les offres seront différentes selon les pays. N26 enregistre 2.000 nouveaux clients par jour. L’objectif visé est de souscrire entre 3 et 5 millions de clients d’ici 2020. La façon dont les clients utilisent le compte et le nombre de réalisation d’opérations sont encore plus importants pour N26.
A qui s’adresse le compte sans banque N26 ?
Les personnes âgées de 18-35 ans sont les plus visées puisqu’ils ont grandi avec l’expérience numérique mais la startup cible aussi les gens qui l’apprécient. Cependant on constate de plus en plus de personnes plus âgées qui adhèrent dans le numérique. L’extensibilité du système ne permet techniquement pas d’intégrer rapidement des millions clients. En effet, aujourd’hui, si un million de clients souscrivait à la start-up, le principal problème serait surtout la production des cartes bancaires et le développement du service client. La startup peut être rentable d’ci 2020 puisqu’elle gagne de l’argent avec chacun de ses clients. Cependant elle réinvestit tout l’argent gagné pour privilégier la croissance à la rentabilité.
N26 a dépensé 5 millions d’euros depuis sa création et elle veut investir plus de 10 millions d’euros dans les prochaines années. N26 veut ni plus ni moins bâtir une banque mobile paneuropéenne qui sera reconnue de tous. N26 ne tire aucun revenu sur les données de transactions de ses clients. Ces données permettent d’offrir une meilleure expérience en proposant notamment des produits d’épargne et d’investissement à des clients possédant 50.000 euros sur leur compte, ainsi que la réduction des fraudes. En plus, la startup va privilégier l’utilisation de l’intelligence artificielle afin que la situation de chaque client soit parfaitement maitrisée par le système pour pouvoir proposer des solutions ou des produits plus adaptés.
Le vœu le plus cher de la startup est de remplacer la banque classique. Puisque la majeure partie de ses clients la considèrent en tant que tel. La plupart des clients N26 ont parallèlement un compte bancaire mais chaque mois on constate qu’ils sont de plus en plus actifs chez la startup. Pour que la solution bancaire de la startup soit utilisée comme compte bancaire principal il faudra attendre 4 mois, 12 mois ou plus. Le succès de l’offre N26 Black a permis à la startup de perfectionner N26 Black avec une offre premium (carte N26 Black) et une offre super-premium (carte N26 Metal). L’offre super-premium (N26 Metal) permet à la startup d’aller au-delà de la banque. Un partenariat a été annoncé avec la société WeWork dont elle partage les mêmes valeurs avec des personnes à l’aise dans le monde numérique. La startup va intégrer dans son application une nouvelle section « Metal » et un contenu éditorial « life style » avec ses partenariats spécifiques à cette offre.
N26 à la conquête de la zone hors euro ?
Le lancement dans la zone hors euro est compliqué pour la startup c’est pourquoi elle n’était pas présente au Royaume-Uni. Le système a pu être adapté à plusieurs devises par les équipes de N26 au cours du dernier semestre et le lancement outre-Manche se fera au deuxième trimestre 2018. La startup vise de grandes opportunités en Grande Bretagne qui est l’un des plus grands marchés bancaires au monde. Aux États-Unis, la startup N26 est en phase finale des négociations avec les trois partenaires potentiels. Elle veut lancer son offre et aussi obtenir une licence américaine. En termes de banque mobile on voit que le marché américain est sous équipé. La startup est toujours en discussion avec d’autres investisseurs pour lever assez de fonds en 2018. En tant qu’entrepreneur l’objectif de la startup est de pouvoir s’introduire en Bourse d’ici deux ans. En plus la startup veut être la première banque numérique d’Europe avec 5 à 10 millions de clients.
N26 bien armée face à ses concurrentes
Disponible depuis le mois de janvier en France, la banque mobile N26 a pour ambition de révolutionner le compte sans banque sur le mobile et revendique 100.000 utilisateurs. Pour ouvrir un compte N26 vous devez télécharger l’application Android ou iOS et de se laisser guider, la validation de votre identité se fera par l’application. Lla banque mobile N26 propose un compte courant, une carte bancaire Mastercard et l’ouverture d’un compte en 8 minutes avec une livraison de la carte en 2 jours seulement. Elle est présente dans 17 pays européens et a développé des fonctionnalités innovantes depuis son application. Notamment, l’activation et la désactivation en temps réel des paiements à l’étranger, des transactions en ligne etc.
Pour les tarifs, la startup est très compétitive face aux banques classiques et aux comptes sans banques comme Nickel, et meme face aux leaders de la banque en ligne comme Boursorama. La carte Mastercard est gratuite y compris la plupart de ces services. N26 vous donne accès à une carte MasterCard N26 Black (pour une cotisation de 5,90 euros par mois) qui permet de bénéficier des assurances classiques sur les moyens de paiement et de la gratuité des retraits en devise étrangère et aussi l’autorisation de transfert d’argent, la consultation de solde, l’édition de RIB et le paiement sans contact. Vous avez aussi la possibilité de bloquer et débloquer une carte à distance, de changer son code secret, de plafonner ses dépenses depuis l’application mobile avec une notification en temps réel. N26 ne facture pas de frais de tenue de compte, à partir du 6ème retrait dans le mois, vous serez facturés de 2 euros par retrait.
Cependant vous n’êtes pas assuré en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire sauf si vous avez souscrits à l’offre premium Black. Une commission de 1,7% est prise par la startup sur les retraits en devise étrangère. Pour la version française de l’application, la banque mobile N26 n’autorise pas de découvert. Actuellement sur N26 vous n’avez pas la possibilité de déposer des chèques ou de l’espèce.