La fraude à la carte bancaire à désormais sa plateforme en ligne pour porter plainte, Perceval. le service d’enquête pour votre plainte pour usage frauduleux de carte bancaire est maintenant opérationnel, depuis ce 31 mai. C’est un service en ligne qui permet de signaler le détournement de sa carte bancaire qu’elle soit reliée à un compte classique ou un compte sans banque. « Nous allons ouvrir une nouvelle plateforme internet qui va s’appeler Perceval, un service web en ligne pour nos concitoyens qui sera accessible à travers service-public.fr et qui va permettre aux victimes de déclarer les usages frauduleux de leur carte bancaire », avait expliqué le colonel Nicolas Duvinage, au micro d’Acteurs publics TV. Formulée fin janvier, cette promesse est désormais une réalité.
En effet, la gendarmerie a annoncé la mise en place de Perceval, lors du Forum international de la cybercriminalité (FIC) tenu à Lille. «Ce site Internet accessible depuis votre téléphone portable va permettre de faire une main courante en ligne et de signaler l’usage frauduleux de votre moyen de paiement», informe le colonel Nicolas Duvinage, chef du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N).
Perceval, la Fraude à la carte bancaire traitée en ligne
Perceval est un acronyme qui désigne « Plateforme électronique de recueil de coordonnées bancaires et de leurs conditions d’emploi rapportées par les victimes d’achats frauduleux en ligne ». En association avec la police, la gendarmerie et la Fédération française bancaire, Perceval permet aux victimes de fraude à la carte bancaire de porter plainte chez eux en se connectant directement sur le site Service-public.fr. «L’usage frauduleux de carte est un contentieux de masse, et les victimes renoncent souvent à porter plainte car il s’agit souvent de petites sommes. Désormais, en quelques secondes, les victimes obtiendront un récépissé», détaille l’officier. Jusqu’ici ces infractions étaient traitées manuellement, désormais Perceval vous permet de se faire rembourser directement par les banques. Perceval est accessible à tout instant en ligne et concerne exclusivement les achats frauduleux à distance et non le vol physique du moyen de paiement.
Perceval ne dispense pas de mettre sa carte en opposition
En cas de déclaration de fraude, vous devez vous rendre sur le site du Service Public. Vous y trouverez le formulaire. Ensuite il faut d’abord sélectionner l’onglet « argent », aller dans le titre « moyens de paiement », consulter la fiche dédiée à la « fraude à la carte bancaire » et cliquer sur « services en ligne et formulaires ». Enfin le site vous présente le questionnaire de Perceval. Et vous devez remplir le questionnaire qui porte sur les circonstances du paiement frauduleux.
Vous devez communiquer le numéro de votre carte bancaire concernée, le nom de votre banque, la date, le libellé et les sommes détournées. Après vérification de votre identité, vous recevez une attestation. Perceval « permet de récupérer un récépissé tout à fait officiel qui va lui permettre de se faire rembourser plus facilement et plus rapidement par sa banque », expliquait le colonel Nicolas Duvinage. Les instructions du service, sur le site economie.gouv.fr, précisent que vous devez nécessairement faire opposition sur votre carte, auprès de votre banque, avant de signaler son utilisation frauduleuse sur Perceval.
Perceval, un intérêt juridique
Perceval a aussi un intérêt judiciaire pour les policiers et les gendarmes qui administreront cette plate-forme. « Cela va nous permettre d’identifier des réseaux criminels qui peuvent sévir sur tout le territoire. Quand il y a mille victimes d’un seul escroc, elles vont déposer plainte dans autant de juridictions ou brigades et commissariats. Perceval va nous permettre de mettre en place des stratégies répressives et d’effectuer des recoupements car nous aurons une vue d’ensemble sur les faits délictueux », précise le colonel Duvinage. En effet dès qu’il aura des infractions de fraudes répétées dans une ville ou une région, les enquêteurs seront immédiatement alertés par le dispositif.
Nous avions vraiment besoin du site Perceval.
Je dois déposer plainte pour une utilisation frauduleuse de ma carte chez Nickel. Sauf que Nickel ne fait pas parti des choix listés au moment de renseigner sa banque, je me retrouve donc bloqué à cette étape. Que dois-je faire ?
Nous en avons besoin mais il ne fonctionne pas .
Hier le 18/12/20 mon ordinateur a affiché un message sonore m avertissant d’un danger: virus et mon ordinateur était bloqué. J’ai essayé d’enlever ce message , pas possible ; Il était en rapport (soit disant) avec mon système de protection; J’ai dû tél au n° qui s’affichait: 0970383836 une dame m’a dit que mon ordinateur portable et de bureau et mon tél portable avait des “cheval de 3 ” et autre logiciels malveillants et m’a dit que ça prendrait 3 heurs pour tout vérifier et remettre supprimer ces problèmes d’attaque. La réparation était de 199e mais c’est l’équivalence de dollars canadiens et m’a démontré sur ordinateur la réelle valeur en euros car j’étais sceptique et n’avais pas confiance ; Coincée alors que j’avais à rendre des rapports à mon école , j ai fini par accepter ; j’ai cédé et payé car cette dame donnait des détails . J’ai dit que je trouvais cela curieux et que c’était peu être une arnaque. J’avais des doutes et j’ai fait opposition ce matin ( incident hier soir donc ma banque était fermée). Avant cela hier tard en soirée j’ai effectué des recherches de fraude potentielle. Hélas ce matin au moment où j’appelais pour faire opposition le débit venait d’être fait alors que quelques mn avant ce n’était pas encore débité ; Pas de chance . Ma banque m’a donner les conseils pour porter plainte contre la société Well Tech Solutions : 6529 Saint Denis Montréal QC H25 1S2 346-360-2226 et mail: abi.formacall@gmail.com c’est ce que j’ai reçu sur ma boîte mail et phocopié pour preuve. N° de transaction: 181220E3D-F69947BF-DFD2-4B0A-8BC6-99FDA2F0D610 .
je ne comprends pas je n’arrive pas à faire ma déclaration concernant la fraude à ma carte bleue
ma carte bancaire à été utilisée frauduleusement le 24/11 /2021 lors d’un paiement abonnement en ligne
sur NETFLIX . La répression des fraudes a pu bloquer ma carte lors d’une tentative de paiement de 500 euros .
il y a eu deux débits de 100 euros et un de 20 au bénéfice de Royal Clichy et CANTEEN CORNER cLICHY.
IMPOSSIBLE DE PORTER PLAINTE EN LIGNE ? VU QUE L’ON ME DEMANDE LE N0 de ma carte bancaire alors qu’ elle est bloquée. pour ma banque il me faut le dépot de plainte .
Donc ça bloque au niveau de le déclaration qui me dit carte invalidée .
quelle marche à suivre ..,,,????,
BONJOUR JE VIENS DE ME RENDRE COMPTE AVEC MON RELEVER BANCAIRE QUE DEPUIS QUEQUES MOIS UN PRELEVEMENT SUR MON COMPTE BANQUAIRE DEPUIS PLUSIEURS MOIS ,MA BANQUE NE PAS SIGNALER PRELEVEMENT SANS MON AUTORISATION BANQUAIRE LA SOMME S’ELEVE A 450 E JE DEMANDE LE REMBOURSEMENT DE CETTE SOMME QUI A ETE DEBITER DE MON COMPTE PAR FAST-NET GB 44134458607 JE ME DEMANDE COMMENT ONT T IL OBTENU LE NUMERO DE CARTE N’AYANT JAMAIS FAIT UN ACHATS SUR INTERNET