Amazon Facebook, Apple & Google lorgnent sur le marché bancaire
L’intérêt des GAFA (Amazon, Facebook, Apple, Google) pour le business bancaire est visible à travers ce projet de compte courant. Amazon veut lancer son propre compte de paiement aux Etats-Unis. Le prochain business d’Amazon sera sans doute la banque après l’e-commerce, le Cloud, les appareils électroniques et le divertissement. En effet un article du Wall Street Journal précise qu’au cours de l’automne dernier Amazon aurait sondé quelques grandes enseignes bancaires aux États-Unis. Amazon, le géant américain du commerce en ligne ne veut pas officiellement se substituer en un opérateur financier.
La carte bancaire Amazon
L’objectif de ces approches est de trouver des partenariats pour lancer un compte de paiement aux couleurs d’Amazon. Un compte qui sera destiné en priorité aux plus jeunes clients et aux clients avec ou sans compte bancaire. Amazon n’est pas à sa première expérience sur le milieu de la banque. En effet, aux Etats-Unis, une carte bancaire est déjà proposée par l’e-commerce pour ses clients de son offre Prime. Cette carte bancaire est développée avec la banque JPMorgan Chase qui est l’une des banques approchées pour le compte. Une telle opération va avantager Amazon puisqu’elle va permettre au groupe de Seattle de devoir payer moins de transactions avec les institutions financières et de lui donner également accès à des informations particulièrement utiles comme les revenus ou les modes de dépenses des clients. Le manager au sein du cabinet de conseil Ailancy, Marc Giordanengo estime que « Avec ce compte, Amazon irait un cran plus loin, mais se situerait dans l’extension naturelle de ce qu’il fait déjà ».
Réduire la place de la carte bancaire dans la chaîne de paiement
Amazon souhaite réduire la part de la carte bancaire dans les paiements effectués sur ses sites. « La carte bancaire reste aujourd’hui un outil indispensable dans la chaîne de valeur du paiement en ligne » constate Marc Giordanengo. Les conséquences de cette prédominance sur les e-commerçants sont notamment l’inaccessibilité de la clientèle non équipée mal-bancarisés) et la cherté du coût puisque des commissions réglées aux banques et autres prestataires sont notées sur chaque paiement. « En permettant à ses clients de payer sans obligation d’avoir recours à la carte, Amazon compte bien réduire ses coûts », confirme Marc Giordanengo. Des grands commerçants ont déjà pratiqués ce genre de services. Les services de paiement sont actuellement proposés par les enseignes de grande distribution et dont la plupart examine leurs propres portefeuilles électroniques. En France, Carrefour Banque a un compte de paiement à petit prix, C-zam qui est déjà active sur la carte et le crédit. En chine, Alipay est un service de paiement développé par l’équivalent chinois d’Amazon et Alibaba, l’un des services de paiement électronique le plus utilisé.
Les GAFA, veulent redéfinir le secteur des paiements
Le sigle « GAFA » nomme les quatre géants du web et de l’industrie des télécommunications que sont Amazon, Facebook, Apple, Google. Aujourd’hui la capitalisation boursière de ces quatre acteurs (Amazon, Facebook, Apple, Google) est équivalente à 1.500 milliards de dollars. Ces 4 acteurs détiennent 55% de la vie numérique d’un utilisateur lambda. Ces deux atouts peuvent permettre aux GAFA de bousculer les protagonistes en place. Les GAFA (Amazon, Facebook, Apple, Google) sont actuellement les piliers de l’économie mondiale numérique. Cependant ils ont des ambitions sur le domaine bancaire, et bientôt sur les marchés financiers. En France par exemple on a le géant français des télécoms, Orange qui offre Orange Bank. Après 4 jours seulement Orange Bank avait déjà raflé plus de 100 000 clients du marché bancaire. Les GAFA (Amazon, Facebook, Apple, Google) ont une clientèle importante dans la plupart des pays.
Amazon, Facebook, Apple, Google
La capitalisation boursière des deux plus grosses banques américaines, JPMorgan Chase et Bank of America est inférieure à celle. « Facebook, avec sa messagerie instantanée, est légitime à offrir des services de paiement entre particuliers » estime Marc Giordanengo. En effet, les usagers de Messenger peuvent payer de l’argent leurs amis depuis 2015 aux Etats-Unis et 2017 en France. Les deux principaux OS mobiles, iOS et Android développés par Apple et Google proposent des offres sur le paiement mobile sans contact. Depuis juin 2016 Apple a lancé la marque Apple Pay en France et va étendre son service aux paiements en ligne aux Etats-Unis entre particuliers. Google propose la marque Google Pay qui réunit l’ensemble de ses activités de paiement et devrait arriver en France au courant de l’année 2018. Facebook propose déjà des services de transferts d’argent entre particuliers. Facebook offre des produits comme des cagnottes en ligne, des virements bancaires entre amis ou encore des partages d’addition.