Cartes premium : choix entre Nickel Chrome, N26 et Revolut
Le compte de paiement Nickel (près de 900 000 comptes ouverts) a lancé une version premium de sa carte de paiement, baptisée Chrome. Avec Chrome, Nickel va faire son entrée dans les services plus haut de gamme. Une initiative rappelant celles de N26 et Revolut. La néobanque allemande N26 (200 000 clients environ) propose une carte bancaire en version Black alors que la Britannique Revolut (200 000 clients également) présente une version Premium.
Des cartes statutaires pour les voyageurs
Leurs noms changent mais toutes ces cartes bancaires ciblent la même clientèle notamment les voyageurs. Cependant ces cartes premium des néobanques permettent de bénéficier des réductions, voire de la gratuité, sur les retraits et paiements hors zone euro, de couvertures spécifiques contre les aléas liés aux voyages, et d’une assistance médicale à l’étranger. Leurs designs sont plus élégants à la base du noir ou du doré. Leur tarif varie entre 50 euros (Nickel) et 82 euros (Revolut) par an, avec un engagement de 12 mois au minimum.
Les cartes : avantage Nickel
Toutes les cartes sont à autorisation systématique, sans possibilité de découvert donc le fait de choisir la version premium d’une carte bancaire de néobanque ne change à rien ses spécificités. Revolut propose 4 designs de cartes (du rose, du rose et noir, de l’argent et du noir et argent) en plus d’une carte prépayée dont l’acceptation peut parfois poser des problèmes lors des achats en ligne. Nickel et N26 proposent des cartes de débit traditionnelles. Nickel a plus d’avantage avec le choix de la couleur de ses cartes (noir, argent ou doré) quand N26 se rabat sur le noir.
Les opérations à l’étranger : égalité N26 et Revolut
N26 Black offre une gratuité complète sur les retraits en devises en zone hors euro. Et elle est la seule néobanque à proposer une gratuité sur les retraits. Elle facture les retraits en euros, 2 euros à partir du 6e par mois. En revanche, le compte Nickel Chrome n’a pas de gratuité, chaque retrait, en euros ou en devises, coûte 1 euro. Enfin, Revolut permet de retirer l’équivalent de 400 euros par mois et au-delà de cette somme une commission de 2% est appliquée au montant retiré. Pour les paiements, la gratuité est générale, y compris en devises. La seule distinction est le taux de change : Nickel et N26 appliquent le taux MasterCard, Revolut le taux interbancaire. Au final, la différence est infime.
Les assurances : avantage N26
Le package d’assurances a été rattaché à la carte Chrome de Nickel grâce à l’alignement d’Europ Assistance sur le cahier des charges des cartes Gold ou Premier. Ainsi les titulaires obtiennent une couverture contre les aléas des voyages (annulations, retards, bagages) ou des sports d’hiver (frais de recherche, frais médicaux), et une assistance médicale à l’étranger. Le package comprend des assurances décès, livraison des achats en ligne et protection des effets personnels (papiers, clés, portefeuilles, etc.). Pour les assurances, N26 fait mieux. En effet, les assurances de sa formule Black s’alignent sur celles des cartes World Elite de MasterCard. En plus des extensions de garantie pour les objets achetés avec la carte, et une protection contre les vols de mobiles sont également comprises dans la formule.
À l’inverse, Revolut est un peu à distance. La Fintech Revolut propose une assurance voyage, et en particulier une assistance médicale à l’étranger et une réduction de 20% sur son assurance qui couvre les dommages subis sur les mobiles récents. Toutefois, la néobanque britannique va se rattraper en proposant un service exclusif sur l’accès à des cartes virtuelles éphémères pour sécuriser les achats à distance et une assurance voyage basée sur la technologie de géolocalisation de votre smartphone.