Quel type de carte bancaire ?
Quel type de carte bancaire ? Il existe plusieurs types de cartes bancaires et il n’est pas toujours aisé d’opérer un choix. Il y a la carte de paiement, la carte de débit, la carte de crédit, mais aussi la carte bancaire prépayée. Chacune des cartes présente ses caractéristiques et ses spécificités. La carte bancaire reste le mode de paiement le plus utilisé par les Français. Pour être sûr de faire un bon choix, il faudra prendre le temps de s’attarder sur plusieurs points.
À quoi sert une carte bancaire ?
Tout comme le chéquier, la carte bancaire renvoie à un mode de paiement qui est rattaché à un compte courant. Les Français l’utilisent énormément. Ces derniers n’ont plus à se déambuler avec des billets dans les poches. Ils pourront effectuer tranquillement leurs achats, que ce soit dans un magasin ou sur internet. Ils auront toujours la possibilité de retirer de l’argent aux distributeurs ou aux guichets. Plus de 40 % des paiements en France sont désormais réalisés par le biais d’une carte bancaire. Les offres bancaires proposent maintenant une large gamme de cartes bancaires. Vous pourrez toujours choisir une carte qui s’adaptera parfaitement à votre profil.
Les différents types de cartes bancaires
Il y a principalement 5 catégories de cartes bancaires. Il y a la carte de retrait, la carte de paiement, la carte de paiement à autorisation systématique, la carte de crédit et la carte prépayée rechargeable. La carte bancaire rechargeable est la plus récente. Elle a été introduite il y a à peine quelques années. Elle fonctionne sur le modèle des « recharges » téléphoniques et se veut entièrement indépendante des comptes bancaires.
Dans le secteur de la grande consommation, c’est la carte de crédit qui est le type de carte le plus souvent proposé. Elle permet de faire profiter automatiquement des offres de fidélité.
La carte de paiement à autorisation systématique est ce qu’on pourrait appeler une carte « normale ». Mais avec cette carte, il est impossible de « tomber dans le rouge ». Cette situation s’explique par le fait que la puce de la carte fait toujours une demande systématique auprès de la banque du titulaire pour s’assurer que le solde suffit pour couvrir la transaction en cours.
La carte de paiement est une carte bleue. Elle permet de faire des retraits et des achats.
Quant à la carte de retrait, c’est la plus basique. Avec elle, tout ce qu’on peut faire, ce sont des retraits d’espèces aux distributeurs.
Choisir sa CB
Le choix d’une carte bancaire doit se faire suivant son profil. Si vous prenez la peine de bien vous renseigner sur les différents types de cartes et leur particularité, vous saurez le produit qui vous conviendra le mieux. Une carte bancaire doit pouvoir répondre exactement aux besoins de son porteur. C’est ainsi que si la carte compte sans banque peut être très utile aux personnes désireuses de garder l’anonymat, la carte de paiement à autorisation systématique arrangera celles qui ont des difficultés à respecter un budget. Dans tous les cas, appuyez-vous sur votre situation, vos besoins, votre fonctionnement, les services supplémentaires proposés… pour être sûr de faire le bon choix. Les 3 plus grands réseaux de distribution de cartes bancaires restent Visa, MasterCard et American Express.