En ces temps de confinement, lorsque sa carte bancaire a atteint son plafond cela peut vite se transformer en une situation rapidement ingérable. Heureusement, dans la majorité des cas avec une carte bancaire prépayée ce problème fait partie du passé. En effet, la plupart des cartes bancaires rechargeables offrent la possibilité de modifier le plafond des paiements et des retraits. Ainsi, durant cette période où l’on est bloqué à la maison. Et que l’on consomme plus à distance, notamment via des achats sur des sites en ligne. Dès lors savoir quelles étapes sont nécessaires pour débloquer la situation. Lorsque sa carte bancaire a atteint son plafond est un atout précieux.
Ma carte bancaire a atteint son plafond
La plupart des gens ne le savent probablement pas. Mais lorsqu’une carte bancaire refuse d’effectuer un paiement, ou un retrait au distributeur de billets. Ce n’est pas forcément par manque de liquidités sur le compte bancaire. En effet la plupart du temps les banques plafonnent les montants pouvant être utilisées avec une seule carte bancaire. Même si le solde du compte attaché est positif. Ce plafond est déterminé par la banque, dans le contrat bancaire. Celui-ci stipule quels sont les montants utilisables par la carte bancaire sur une période donnée.
Qui décide du plafond des cartes de paiement
Les plafonnements sont décidés par la banque en fonction des revenus et de l’utilisation du compte bancaire. Les termes sont très stricts et encadrent aussi bien les retraits et paiements dans le pays d’origine, qu’à l’étranger. Ainsi, en France, le plafonnement, pour les retraits au distributeur varie pour les cartes bancaires classiques entre 500 et 1500 € sur une période d’une semaine, ou sept jours glissants. Saviez-vous que ce plafond retraçant l’historique des retraits est géré par la puce électronique. En effet, celle-ci permet de retracer l’historique de tous les retraits.
Les plafonds pour les paiements classiques sont généralement plafonnés entre 2000 à 3000 € par mois. Toutefois la plupart des cartes bancaires permet aujourd’hui de réaliser des paiements mêmes lorsque cette limite a été dépassée. Pour cela, le TPE (terminal de paiement électronique) du commerçant interroge la banque du titulaire de la carte de paiement, afin de vérifier le solde du compte. Si celui-ci est positif, ou en deçà de la limite de découvert, alors le paiement sera autorisé.
Comment modifier les limites de sa carte bancaire
Aujourd’hui, la plupart des banques sous l’impulsion des nouveaux acteurs issus de la Fintech, proposent la personnalisation du plafond de votre carte bleue. C’est une démarche relativement rapide, même s’il faudra inévitablement l’accord de votre banquier. Avec les nouveaux services proposés par la banque 2.0 tels que : Carte bancaire prépayée, banque mobile, ou encore compte sans banque. Il est désormais possible d’effectuer cette opération directement depuis son Smartphone, et ce avec effet immédiat.
Si les cartes bancaires prépayées permettent au titulaire de changer lui-même le plafond de sa carte bancaire. C’est parce que ces cartes fonctionnent selon le principe de l’autorisation systématique. En effet pour chaque transaction le terminal de paiement ou le distributeur de billets vérifie le solde du compte bancaire avant d’autoriser tout retrait ou paiement.
Maintenant que vous savez comment fonctionne le plafond de votre carte de paiement. Si votre carte bancaire a atteint son plafond, même en cette période de confinement vous savez désormais quoi faire pour débloquer la situation. Contactez votre conseiller client et demandez-lui de hausser vos plafonds d’utilisation. Si vous avez déjà opté pour une solution banque 2.0, alors rendez-vous sur votre espace client afin de modifier vous-même les limites si votre carte bancaire a atteint son plafond.