TechCrunch a récemment publié sur son blog des images de la future carte de paiement Google. Il n’en fallait pas plus pour que la toile s’emballe à l’idée de ce que pourrait être la réponse de Google à Apple. Pour autant, la future carte de paiement Google n’a que peu de choses à voir avec la carte de bancaire Apple Pay. Car comme nous allons le voir dans cet article, les stratégies choisies par les deux géants du numérique sont on ne peut plus opposées.
Les premières rumeurs sur la future carte de paiement Google remontent au mois de novembre dernier. Le vénérable Wall Street Journal évoquait déjà à l’époque la possibilité d’un futur compte bancaire Google. En effet, le géant du Web détenu par la société Alphabet avait confirmé à l’époque l’existence d’un projet conjoint avec la banque américaine Citi.
La future carte de paiement de Google face à l’Apple Card
Bien qu’étant tous les deux membres du très sélect club des GAFA, les solutions bancaires et moyens de paiement proposé par ces deux acteurs divergents fortement. Si l’on pourrait penser que Google et Apple s’affranchissent du petit bout de plastique qui sert à effectuer les paiements. Afin de basculer définitivement vers le paiement par mobile. Or il n’en est rien, puisque apparemment la clientèle n’est pas encore prête à basculer totalement vers le paiement via mobile.
Si la future carte de paiement Google a pour objectif de mettre en place un nouveau business plan dans lequel l’exploitation des données constitue la base de son modèle économique. Apple pour sa part vise plutôt en investissant l’univers financier à soutenir la vente de ses produits. C’est la raison pour laquelle Apple Pay a été principalement conçues dans le seul et unique but visant une simplification drastique des transactions financières dans son écosystème.
L’agenda bancaire des Gafa décrypté
L’objectif est clairement affiché pour l’enseigne à la pomme, rendre indispensable sa montre intelligente et son Smartphone phare. Pour rappel Apple Pay génère des bénéfices en prélevant une commission sur les opérations intermédiées, comme cela se fait sur son App Store. Enfin, l’offre de crédit proposé par Apple sert principalement à financer l’acquisition des appareils de la firme de Cupertino.
L’arrivée des géants du numérique dans le secteur bancaire a longtemps fait penser Les experts que ceux-ci avaient des velléités de concurrence face à l’ancien monde de la banque. Or, toutes les initiatives menées par ses leaders n’ont pour unique objectif de contribuer à ces métiers d’origine. Ainsi, la récente incursion dans la fourniture de services financiers, n’est qu’un moyen d’étendre leur portée d’une façon ou d’une autre. Toutefois, les géants du Web placent leurs pions en identifiant au préalable les faiblesses et les lacunes des acteurs historiques.
À quand la naissance de Google Bank ?
La future Google Bank devrait vraisemblablement prendre la forme d’une plate-forme de gestion de finances personnelles. Le partenariat avec Citi lui fournit un socle bancaire efficace, très réactif et qui permettra de fournir aux clients une vision enrichie, et en temps réel de leurs finances. Grâce aux algorithmes, et aux quantités de données dont dispose Google. Celle-ci pourra mettre en place une analyse de leur comportement, afin de leur délivrer un conseil automatisé, puis à terme d’utiliser ce dispositif comme support de distribution ouvert à des services tiers. De façon identique à ce que Google propose avec la publicité sur son moteur de recherche.