La fraude à la carte bancaire recule enfin en France. La sécurisation des transactions par carte bancaire en France commence à porter ses fruits, puisque la fraude à la carte bancaire recule dans l’Hexagone. En revanche elles progressent à l’étranger selon le rapport annuel de l’observatoire de la sécurité des cartes de paiement pour 2015.
Ainsi malgré les efforts notables pour mieux sécuriser les paiements par carte bancaire en France, celle des opérations réalisées à l’étranger reste plus précaire. L’Observatoire rapporte en effet un taux de fraude de 0,372 % sur les transactions transfrontalières. Le montant concerné continue donc de croître pour atteindre près de 300 millions d’euros en 2015 !
La fraude à la carte bancaire recule enfin en France
Les montants concernés par la fraude bancaire ne cessent de diminuer, grâce aux nombreuses solutions techniques apportées ces dernières années, par les différents acteurs et intermédiaires. Que ce soient les commerçants en ligne, les établissements bancaires, ou les groupements de paiements Visa MasterCard et groupement carte bleu. Ces efforts conjugués ont permis de limiter la fraude à la carte bancaire en 2015 à 224,8 millions d’euros en France. Soit 10 millions d’euros en moins qu’en 2014. Il y a fort a parier que l’avènement des cartes bancaires prépayées et du compte sans banque jouent un rôle dans cette baisse.
Les acteurs de la sécurité bancaire se félicitent d’ailleurs de la régression de la fraude à la carte bancaire. En effet c’est la première fois puis 2002 que celle-ci recule sur tous les canaux d’utilisation d’une carte bancaire en France. L’observatoire nous apprend dans son rapport que la fraude diminue aussi bien pour les paiements de proximité, que sur les automates tels que les péages autoroutiers, les parkings, les distributeurs de carburant ou de billets de train. La fraude recule aussi pour les retraits au distributeur, et les paiements à distance.
Cette diminution notable des fraudes à la carte bancaire en France concerne non seulement les montants. Mais aussi les volumes de transactions concernés par la fraude à la carte bancaire. Ainsi en 2015 le niveau de fraude en France s’établissait à 0,04 %, en 2014 celui-ci était de 0,0 43 %, et en 2013 de 0,0 46 %.
C’est donc une excellente nouvelle pour les utilisateurs de cartes bancaires en France. Toutefois le taux de fraude continue de croître pour les transactions transfrontalières. Des résultats encourageants, d’autant plus que le volume de transactions réalisées avec une carte bancaire en France ne cesse de croître. Ainsi selon l’observatoire, la carte bancaire et le moyen de paiement utilisé pour près de 51 % des paiements dans l’Hexagone, totalisant un montant de 11,6 milliards d’euros de transactions.
Une baisse des fraudes constatée sur tous les types de transactions
L’organisme se félicite d’une deuxième année consécutive de recul des fraudes à la carte bancaire par la voix de son président M. François Villeroy de Galhau, déclarant « cette évolution très positive témoigne de l’efficacité des actions menées par l’ensemble des parties prenantes (systèmes de paiement par carte, organismes bancaires, commerçants et leurs prestataires) ». Le médiateur bancaire indique que cette diminution concerne tous les types de transactions : les retraits en DAB, les paiements au point de vente et les paiements à distance.
Classement des meilleurs compte sans banque ICI
Merci