Augmentation des saisines auprès du médiateur bancaire en 2015
Les chiffres fournis par la fédération bancaire Française en ce qui concerne la médiation bancaire en France sont encourageants. En effet le rapport de 2015 indique que la médiation bancaire progresse en France, une augmentation des saisines qui attestent d’une meilleure connaissance du rôle et des prérogatives du médiateur bancaire auprès de la FBF.
En effet, en 2015, Le nombre de litiges pour lesquels est intervenu le médiateur de la FBF a progressé de 27 % par rapport à 2014. Son rapport d’activité pour 2015 atteste d’une hausse des courriers reçus de 40 %, soit 4 182 courriers recensés cette année contre 2984 en 2014. Les demandeurs auraient tort de se priver, puisque près de 72 % des avis rendus ont été favorables au réclamant.
Pour autant, la clémence du médiateur de la FBF n’est pas la seule piste pour expliquer la hausse des saisines. Celui-ci reconnaît volontiers que les efforts des établissements bancaires pour mieux informaient leurs clients commencent à porter leurs fruits. Un effet positif, puisque les clients sont désormais plus vigilants en ce qui concerne les services bancaires.
Le type de réclamations le plus fréquemment reçus par l’organisme concerne les moyens de paiement. Puis vient en deuxième position les litiges sur le fonctionnement d’un compte courant, tandis que les opérations de crédit arrivent en troisième position.
Le médiateur de la FBF est toujours plus sollicité…
Il l’attribue en premier lieu à un réel effort d’information des établissements bancaires auprès de leurs clients. La simplification des démarches grâce à la possibilité de les effectuer en ligne ou via e-mail peut également être une autre explication, tout comme une plus grande vigilance des clients des services bancaires. Quoi qu’il en soit, pour le médiateur, le bilan 2015 est positif et « témoigne de l’efficacité du dispositif de médiation ».
Première source d’intervention : les moyens de paiement
Parmi Les litiges sur les moyens de paiement, 60 % d’entre eux concernent une carte bancaire. Les motifs pêle-mêle sont le cadre de sa délivrance, des situations d’opposition, et les inévitables opérations de paiement frauduleux. Sans surprise, les paiements en ligne sont une source intarissable de litiges, un véritable fonds de commerce pour le médiateur. Notamment au travers des cas d’utilisation des coordonnées figurant sur la carte bancaire sans le consentement de son titulaire
La meilleure connaissance des conditions d’utilisation des services bancaires est sans doute à l’origine de l’augmentation des demandes de règlement de litiges auprès du médiateur bancaire. Ainsi, les motifs de saisine portent souvent sur les délais d’exécution d’une transaction bancaire, ou encore l’exécution d’ordre sans autorisation formelle du client. L’organisme traite de plus en plus de différents sur des virements ou des prélèvements bancaires non autorisés.
Carte bancaire prépayée et compte sans banque, le comparatif ICI