Le compte sans banque mobile sous l’impulsion des FinTech a obligé les banques à améliorer leur expérience utilisateur sur les petits écrans de smartphones. Si la majorité d’entre elles parviennent difficilement à offrir une expérience mobile en phase avec les standards des meilleurs comptes en banque proposés par les néo banques 2.0. Certaines commencent désormais à percevoir les bénéfices à imaginer comment dépasser les frontières actuelles pour permettre aux utilisateurs l’accès à de nouvelles possibilités.
Le compte sans banque mobile qui valait 4 milliards
Le porte-monnaie et compte sans banque mobile sont l’archétype de l’application de compte sans banque sans cesse revisité. Cette fois-ci il s’agit de la version proposée par CommBank, et baptisé Kaching, cette application qui date de 2012 déjà, a été téléchargée plus de 750 000 fois, depuis qu’elle figure sur iTunes d’Apple.
La banque se targue d’un volume de transactions plus de 4 milliards de dollars, ce qui le met en concurrence directe pour la notoriété, au niveau de l’application britannique de porte-monnaie mobile Pingit. Ses deux acteurs prouvent avec brio qu’une réflexion approfondie sur les attentes des consommateurs et une réalisation soignée peuvent effectivement ébranler la suprématie des moyens de paiement traditionnels.
L’expérience utilisateur parfaite pour un compte sans banque mobile
le deuxième exemple du caractère innovant qualité essentiel pour le succès du compte sans banque mobile prend la forme de la banque disruptive par excellence, Simple. Nous gratifiant d’un véritable cas d’école par La manière dont la transition a été rondement menée entre son application dédiée au téléphone de la marque à la pomme, à la version développée spécifiquement pour les smartphones équipé du système Android de Google.
Une démonstration impressionnante de son attention aux détails pour fournir aux clients une expérience unique dans la banque mobile. Car dans la majorité des cas, les développeurs ne font qu’un copier-coller de l’application tournant sous IOS le système d’exploitation iPhone et produits Apple, vers Android. Cet acteur de la FinTech, les ingénieurs ont listé les différences des deux systèmes d’exploitation mobiles, afin d’en déduire les différences d’habitude des utilisateurs en fonction du téléphone.
Android ou IOS pour son application de compte sans banque ?
Pour une expérience utilisateur optimale, la néo banque a dû repartir d’une feuille blanche pour développer son application mobile de compte sans banque. Même si la version iPhone et Android propose des fonctions similaires, et des parcours et mode opératoire identique. Le résultat est bluffant, très intuitive l’interface banque mobile en ligne est rapidement prise en main par les clients utilisant Android, car déjà habitués aux standards d’interaction de ce système d’exploitation mobile. Sa réalisation a certainement engendré un surcoût mais la perfection dans la relation client n’a pas de prix !
Alors que les besoins en cyber sécurité vont grandissant, avec l’accélération de l’Internet mobile, support indispensable pour le compte sans banque sur Smartphone. Le tout sécuritaire n’est pas forcément la meilleure solution, surtout lorsqu’il s’agit d’opérations telles que la consultation de son solde bancaire. Ainsi, l’utilisation de widgets pour l’affichage du solde du compte bancaire en permanence et sans requérir d’action de l’utilisateur. C’est une solution qui a été étudiée et testée en premier lieu par les FinTech. Les banques classiques leur ont emboîté le pas, comme c’est le cas pour “Mes Comptes” de BNP Paribas). Ou encore, la “météo” des comptes proposée par “L’Appli” de Société Générale, des fonctionnalités accessibles sans fournir de mot de passe.
Conclusion sur l’avenir du compte sans banque
le monde du compte sans banque, de la banque mobile des FinTech est un écosystème évoluant très rapidement. Il n’est pas facile de suivre le rythme des innovations, et ces quelques exemples ne sont toute petite portion de la partie émergée de l’iceberg. Les prévisions des experts estiment que d’ici fin 2017, plus d’un milliard de personnes utiliseront le compte sans banque et la banque mobile quotidiennement. Pour atteindre un tel degré de pénétration, de lourds efforts devront être consentis afin de garantir que l’expérience utilisateur offerte sera à la hauteur des espérances.