L’on assiste peut-être à la naissance de la toute première néo banque géante, et si ce modèle s’avérait pertinent pourrait bien remettre en question les marchés protégés des institutions traditionnelles. Cette néo banque s’appelle SoFi, un joyau dont seules les FinTechs ont le secret, en effet c’est l’une des rares licornes de la finance participative. Celle-ci vient d’acquérir le fournisseur de compte sans banque mobile multidevises Zenbanx.
Au commencement, SoFi (Social finance) était avant tout une plate-forme de financement participatif dont la spécialité était le refinancement de crédit étudiant. Celle-ci a ensuite mené une diversification ambitieuse, en s’attaquant notamment au crédit à la consommation et au crédit hypothécaire. Son ambition ne s’arrête pas là, puisque selon son modèle d’investissement, elle s’est aussi positionnée dans la gestion de patrimoine est dans l’assurance vie. Avec le succès que l’on sait, puisqu’à l’heure actuelle cette néo banque a prêté pas moins de 12 milliards de dollars. Même si ce montant est dérisoire comparé à la taille du marché, cette néo banque peut se targuer d’une valorisation dépassant les 2 milliards de dollars.
La néo banque Sofi acquiert Zenbanx
L’acquisition de Zenbanx lui donne ainsi toutes les armes pour s’attaquer au marché du compte sans banque. En effet, Zenbanx est un précurseur de la banque à distance en Amérique du Nord, ce fut l’une des premières à proposer un compte multidevises aux citoyens du monde. Cette jeune pousse bien que ne détenant pas de licence bancaire, propose tout de même à ses clients un véritable compte courant, et non seulement une carte bancaire prépayée. Un peu à la manière du compte Nickel en France, un pionnier du compte sans banque sur le vieux continent.
Avec cette acquisition, SoFi souhaite assurer sa croissance, en proposant à ses clients des produits au-delà du financement participatif. Si ce modèle de croissance ressemble fortement à ce que font de nombreuses FinTech, l’ambition de cet attelage est purement et simplement de créer un nouveau modèle de services financiers. En s’appuyant notamment sur une expérience client optimisée, comme de nombreuses néo-banques, proposant des comptes sans banque sur mobile. En somme, une banque du futur, c’est-à-dire accessible partout, à tout moment et proposant des services adaptés aux besoins des consommateurs.
Une licorne FinTech en croissance rapide
Grâce à cette acquisition judicieuse, la néo banque SoFi pourra désormais proposer à ses utilisateurs une large gamme de produits capables de concurrencer directement ceux des banques traditionnelles. Avec toutefois la capacité en tant que FinTech, comme le laisse entrevoir son modèle économique d’ajouter de nouveaux produits innovants. En effet, bien qu’il s’agisse d’un retour aux sources, avec des produits bancaires plus classiques, force est de constater que l’ajout de capacités de financement de prêts bancaires grâce aux dépôts effectués sur les comptes courants, fournit une occasion unique pour accélérer son activité. Notamment, puisque ceux-ci pourraient même prendre la forme d’un produit d’épargne original et moderne.
Conclusion : SoFi une néo banque mégalomane ?
La stratégie de ses deux acteurs de la finance moderne est on ne peut plus claire, même si elle est teintée d’un brin de mégalomanie, d’autant plus que cette start-up est très courtisée, et pour cause, ses coffres sont bien remplis. Ce qui laisse à penser, que ce modèle pourrait bien dans un futur proche être suivi par ses concurrents et les nouveaux acteurs. Malgré cette menace qui finira inexorablement par peser sur les institutions financières classiques, celle-ci semble toujours convaincue que ces jeunes pousses de la FinTech ne peuvent pas survivre sans collaborer avec elles. Une grave erreur, car comme l’on dit nul n’est plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.