MasterCard et sa carte bancaire avec lecteur d’empreinte digitale, un produit annoncé de longue date est enfin en test. Comme l’on peut s’en douter l’idée derrière, et de supprimer la saisie du code confidentiel pour régler les achats. Cette opération teste est menée actuellement en Afrique du Sud avec une banque partenaire, Absa Bank et une chaîne d’hypermarchés. La toute nouvelle carte de paiement Mastercard intègrant une fonction biométrique, est la première du genre à être munie d’un lecteur d’empreinte digitale. .
Le fonctionnement de la carte bancaire avec lecteur d’empreinte digitale ressemble à n’importe quelle autre carte bancaire. Pour valider un achat, Le porteur devra tout simplement passer son doigt sur un capteur placé sur la carte. Pour bénéficier de ce service d’utilisateur devra en faire la demande préalablement dans son agence bancaire, afin d’enregistrer son empreinte digitale.
Cette nouvelle fonctionnalité pour MasterCard, annoncé fièrement, sert-elle simplement à faire un coup publicitaire. Notamment, en communiquant sur les bienfaits de la biométrie pour plus de sécurité de nos paiements au quotidien. Ou le leader des réseaux de paiements se trompe de combat, ou pire à une bataille de retard.
Lorsque l’on y regarde de plus près, l’argument sécuritaire et protection des transactions semble exagéré, même si tous les efforts dans ce sens sont bénéfiques. En étudiant plus en avant les chiffres sur les transactions frauduleuses impliquant la carte bancaire. Depuis l’apparition de la carte à puce, l’on s’aperçoit que la cible privilégiée des arnaqueurs est dorénavant, le paiement en ligne véritable maillon faible des sites e-commerce. Pourtant, MasterCard s’en sort beaucoup mieux dans ce domaine que son concurrent Visa, des pirates ayant démontré qu’il était possible de réaliser des achats frauduleux en 6 secondes avec une carte bancaire Visa.
Mastercard présente la carte bancaire avec lecteur d’empreinte digitale
MasterCard, en présentant carte bancaire avec lecteur d’empreinte digitale biométrique, n’améliore en réalité que très peu la sécurité de son produit, malgré les slogans optimistes. D’autant plus que, comme nous venons de le voir, il existe une belle marge de progression, pour améliorer la sécurité des paiements en ligne. Surtout, depuis que la criminalité ne cible plus les paiements effectués physiquement avec une carte bancaire. En prenant l’aspect pratique, qu’apporte prétendument cette innovation, l’on peut raisonnablement se demander le bénéfice réel pour le client. D’une part, la reconnaissance de l’empreinte doit être infaillible, même s’il est possible en cas de non reconnaissance de basculer sur le traditionnel code Pin. Là encore force est de constater que la démarche de MasterCard visant à améliorer la qualité de l’expérience client, ne produit que de petits bénéfices pratiques.
En définitive, comme évoqué plus haut dans cet article, MasterCard pourrait bien avoir une bataille de retard avec sa carte bancaire avec lecteur d’empreinte digitale, Car aujourd’hui, tous les regards sont tournés vers les paiements sans contacts. Les exemples d’applications et de produits sont nombreux, aussi bien pour les cartes bancaires, que les Smartphones se transformant de plus en plus en véritable banquier personnel. L’on comprend pourquoi c’est la solution préférée des utilisateurs modernes, avide de liberté, de disponibilité et de services personnalisés à la carte.
Le lecteur d’empreinte digitale, solution d’hier ou de demain ?
Il est frappant de voir comment MasterCard regarde dans le rétroviseur, face à l’effervescence autour des FinTech, les start-ups de la finance qui inventent et développent quasiment en temps réel, les nouveaux usages et services de demain autour du compte bancaire et des paiements. Ces acteurs sont en train de définir de nouveaux rapports entre les banques et leurs clients, grâce aux capacités extraordinaires des Smartphones et d’Internet.
On ne peut que se demander le montant du budget englouti pour réaliser ce qui ne reste pas moins une prouesse technologique, ce qui n’en fait pas automatiquement une bonne idée. Selon Henry Ford, innover, c’est avant tout vouloir s’extraire de l’existant, de changer notre perception du monde. Les FinTech sont nés de la volonté d’une génération voulant s’affranchir des banques, après avoir conscience de la vulnérabilité du système bancaire lors de la crise de 2008. De la même manière que les mastodontes bancaires, ayant du mal à se réinventer, MasterCard sur cette opération visant à enrichir un de ses produits plus que de raison, a probablement déjà gaspillé des précieuses ressources qui auraient pu être réellement affectées à une vraie innovation.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]
1 Comment