Une nouvelle stratégie chez Morning est à attendre, surtout depuis l’arrivée en février 2017 d’un nouvel actionnaire majoritaire dans le pool d’investisseurs contrôlant la start-up toulousaine. Cet actionnaire désormais majoritaire, n’est autre que la banque Edel, après sa prise de participation à hauteur de 79 %, le 31 mars dernier. La nouvelle stratégie chez Morning, décidée par cet acteur institutionnel, visera occuper 2 axes, à savoir le BtoC, mais également le BtoB. Pour rappel, la banque Edel est une filiale du groupe E. Leclerc.
Cette nouvelle stratégie chez Morning, devrait permettre à la FinTech de voir le bout du tunnel, après avoir été épinglé par la patrouille, En l’occurrence l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution). L’objet du délit étant le prélèvement non autorisé de 500 000 €, par son fondateur dans les comptes de la société, ce retrait ayant compromis sa solvabilité, et entaché sa réputation. L’autorité de contrôle, l’ACPR avait sévit à l’époque, estimant qu’avec un déficit de trésorerie dépassant le million d’euros, et son insuffisance de cantonnement, la jeune FinTech mettait en péril les intérêts de ses clients. Ce coup dur, a sans doute été à l’origine de la séparation avec la MAIF qui était à l’époque son actionnaire majoritaire. La start-up Morning a pu malgré tout séduire de nouveaux investisseurs afin de l’aider à surmonter ses difficultés financières. C’est dans ce cadre que la banque Edel est montée à bord de l’aventure toulousaine, grâce à une prise de participation évolutive dans le temps.
Nouvelle stratégie chez Morning : BtoC et BtoB
Le projet, la nouvelle stratégie chez Morning pensée par la banque Edel, vise à relancer la FinTech auprès du grand public. Morning proposera toujours pour les particuliers, un service novateur de cagnottes et son compte sans banque permettant les règlements et prélèvements. Un compte associé à une carte bancaire prépayée à interrogation systématique fonctionnant sur le réseau MasterCard. Même si en parallèle, cet acteur spécialisé dans la grande distribution lorgne du côté du BtoB, notamment dans le secteur de l’acquisition de paiement et l’émission de cartes bancaires prépayées.
Lors d’une interview menée par un journal toulousain au siège de la start-up, Frédéric Senan, Directeur du développement de la Banque Edel et nouveau Directeur Général de Morning commente : Nous avons conservé l’activité cagnotte en ligne et nous allons lancer en juin une activité compte-carte. Notre stratégie est fondée sur deux piliers qui sont loin d’être antinomiques : le BtoB [entre professionnels] et le BtoC [à destination du consommateur]. Concernant le BtoB, les capacités technologiques (structure de compte en temps réel, agilité pour déployer plusieurs offres en même temps…) de Morning vont être associées aux capacités commerciales du groupe Edel afin de pouvoir proposer plusieurs offres en marque blanche à différents clients. D’ici le mois de mai, nous aurons davantage de visibilité sur les objectifs commerciaux.
L’innovation et primordiale pour survivre dans le monde des FinTechs
Afin d’ancrer efficacement la nouvelle stratégie chez Morning, la start-up donnera la priorité à la qualité opérationnelle du service client. L’ambition de la FinTech née dans la ville Rose reste plus que jamais de séduire un maximum d’utilisateurs et clients, grâce au développement de fonctionnalités novatrices et réellement utiles. Monsieur Richard Pouillade, membre de l’équipe dirigeante de la FinTech, estime que la nouvelle stratégie chez Morning basé sur 2 axes le BtoB est le BtoC est particulièrement pertinente.
D’autant plus que les marchés explorés par les FinTech ont vocation à grandir, le marché étant immense et quasiment inexploré. Il semblerait que Morning est déjà réussi une partie de son pari, puisque les consommateurs sont relativement nombreux à pré-commander des cartes bancaires prépayées Morning, sur la promesse des nouveautés qui devraient voir le jour d’ici la fin du mois de juin 2017.