Le rachat du Compte Nickel par BNP Paribas, soulève de nombreuses questions pour les titulaires d’un compte sans banque. En effet, il n’aura pas fallu longtemps 3 ans exactement, pour que le succès du compte sans banque qui a dépassé les 500 000 titulaires, attire l’une des 3 plus grosses banques françaises, et figurant aussi parmi le top 10 des banques de la planète.
Le rachat de Nickel, une bonne nouvelle pour les titulaires d’un compte sans banque ?
Les titulaires d’un compte sans banque nickel peuvent à juste titre s’inquiéter de l’orientation que lui donnera la BNP Paribas. Tandis que pour les développeurs et les entrepreneurs à l’origine de ces jeunes pousses, cette success story fait sans doute rêvé, puisque c’est un investisseur institutionnel, le fonds d’investissement Partech ventures qui est à l’origine du rapprochement. Avec ses 2500 points de vente tenue essentiellement par des buralistes, le rachat du Compte Nickel soulève aussi de nombreuses questions. Cette façon moderne de consommer la banque, pilotable via son Smartphone avec l’application Compte Nickel. Ainsi que les coupons recharges disponibles chez les buralistes, redonne un peu d’air à une profession malmenée ces dernières années. Les buralistes ont rapidement compris l’intérêt de proposer le Compte Nickel, car celui-ci répond un fort besoin sociétal, et qui risque de s’accentuer dans les années à venir.
Compte Nickel, un rachat rondement mené par BNP Paribas
Dès l’annonce du rachat dévoilé sur Twitter par le président du Compte Nickel Hugues le Bret, le directeur général adjoint de BNP Paribas Monsieur Thierry Laborde a d’emblée voulu rassurer les titulaires d’un compte sans banque nickel, que l’innovation matérialisée par la vision d’avenir de la FinTech resterait au cœur de ses préoccupations. Toutefois, pas un mot n’a été dit sur la grille tarifaire, même si les probabilités d’une hausse des tarifs sont grandes, après ce rachat par la banque de la rue d’Autin. Une négociation éclair menée de main de maître, le bouclage du dossier Compte Nickel BNP Paribas n’ayant pris que 5 semaines.
Les buralistes ont été des acteurs centraux dans le développement du compte sans banque, mais aussi pour développer dans un futur proche les nouveaux services issus de la monétique.
Pour la banque parisienne, c’est un joli coup, d’autant plus que d’autres banques prestigieuses étaient sur le coup, notamment le Crédit Mutuel Arkéa qui a jeté l’éponge alors que celui-ci offrait les services bancaires au Compte Nickel, BNP Paribas a aussi raflé la mise face à des banques britanniques intéressées suite au Brexit par ce rachat. Alors que la BNP Paribas et titulaire de la solution Hello Bank ! Ces 2 offres ne devraient pas se cannibaliser, au contraire se compléter. D’autant plus avec l’arrivée des grands acteurs comme Carrefour avec le compte sans banque C-Zam, ou Orange Bank dont le lancement est prévu au courant de l’été 2017.
Pour contrer les grandes surfaces investissant dans la banque comme Carrefour et Leclerc, BNP Paribas compte plutôt sur les commerces de proximité. C’est sans doute la raison pour laquelle la confédération des buralistes a conservé son capital dans la financière des paiements électroniques, la FinTech ayant créé le Compte Nickel. Le rachat a été l’occasion de prolonger jusqu’en 2035 l’exclusivité de la distribution du compte sans banque nickel. Sans surprise les objectifs fixés par la BNP Paribas sont revus à la hausse, elle espère arriver à 2 millions de titulaires d’un compte sans banque nickel à l’horizon 2020.
Pour cela le nombre de buralistes agréés et équipés pour servir les clients du Compte Nickel devra être porté à 10 000. Michel Guiffès, le porte-parole de la confédération des buralistes se félicite donc du rachat par la BNP Paribas. Car il ouvre de nouvelles possibilités de partenariats. La vénérable banque située dans le 9e arrondissement à Paris s’étant engagée à, non seulement moderniser le réseau des buralistes, mais aussi à mettre en place de nouvelles synergies, dans le secteur de la monétique.
1 Comment