Le succès du compte sans banque et autres néo banque, ou agrégateur est impressionnant, en l’espace de quelques années seulement ses produits inventés par des jeunes pousses de la FinTech sont en train de rénover de fond en comble le modèle de banque classique. Si cette dynamique semble signer la fin de la banque traditionnelle, les acteurs traditionnels n’ont pas dit leur dernier mot, en effet leur trésorerie colossale leur permet de racheter les pépites, ou les réussites déjà confirmées, comme c’est le cas avec le compte nickel racheté par la BNP Paribas.
L’on peut quasiment parler de phénomène de société pour le compte nickel qui a su séduire plus de 550 000 clients seulement 3 ans après son lancement. Le phénomène compte sans banque ne touche pas seulement la France, outre-Rhin c’est le compte bancaire sans banque de la start-up berlinoise N26 qui affole tous les compteurs. À noter que la banque N26, a dû retarder à maintes reprises son lancement France, victime de son succès elle n’était pas en mesure de répondre efficacement à toutes les demandes d’ouverture de compte. Ce problème est désormais réglé, puisque la néo banque N26 séduit 12 000 clients chaque mois, à ce rythme le compte sans banque made in Germany aura pas moins de 100 000 titulaires dans l’Hexagone d’ici la fin 2017.
Les nouvelles technologies créent de nouveaux usages et services
Le succès du compte sans banque et autres néo banque s’explique en partie grâce à leur image hors du système bancaire, et bien sûr les tarifs bien plus avantageux, faisant la part belle à de nombreux services gratuits. L’innovation technique avec des cycles de développement très court des services proposés par leur application fini de séduire la clientèle la plus moderne et la plus branchée, une clientèle qui ressent de moins en moins la nécessité de se déplacer en agence bancaire. La technologie prend une part de plus en plus importante dans les services financiers, pour autant le défi que doivent relever les FinTech est de la rendre le plus transparente pour les utilisateurs.
Une stratégie sur laquelle s’appuie Orange Bank, un poids-lourd attendu depuis de nombreux mois, et qui devrait apporter quelques nouveautés lors de son lancement prévu le 6 juillet 2017. Ainsi, celui-ci proposera un conseiller virtuel doté d’intelligence artificielle, développée avec la solution Watson d’IBM. En effet, le PFM (Personnal Finance Manager) et le futur moteur du succès du compte sans banque et autres néo banque. Orange Bank est une filiale d’Orange télécom, et vise dans les années à venir près de 2 millions de clients.
Compte sans banque et autres néo banque : Plus loin que les services financiers
Ce qui explique le succès du compte sans banque et autres néo banque, c’est que ces jeunes pousses vont plus loin que les services financiers à papa. Elles innovent aussi dans les services associés en proposant notamment le paiement via SMS, la possibilité pour certaines de regrouper toutes ses cartes bancaires sur une seule application de paiement, ou encore le paiement via mobile ou encore des services de conciergerie, comme c’est souvent le cas pour les cartes bancaires haut de gamme. Si en France elles sont encore rares à utiliser toutes les fonctionnalités pour offrir des réductions, ou mettre en place des programmes de fidélité, c’est déjà le cas aux États-Unis qui ont quelques années d’avance sur nous.
Comment parer le succès de compte sans banque et autres néo banque
Comme nous venons de le voir, l’offensive des FinTech explique le succès du compte sans banque et autres néo banque face à l’immobilisme des grands groupes bancaires. Si certains des plus grands établissements bancaires ne souhaitent pas connaître leur instant Kodak, alors celles-ci n’ont d’autre de choix que d’investir dans les start-ups de la FinTech, via des incubateurs. Comme c’est le cas pour le Crédit Mutuel Arkea, qui a investi dans de nombreuses Fintechs : Max, Leetchi, Grisbee, Yomoni…).
1 Comment