Orange Bank prépare son arrivée sur le marché de la banque mobile
La saga Orange Bank se poursuit, véritable arlésienne de la banque mobile en France. Toutefois, il semblerait désormais d’après des informations d’un insider que la banque de l’opérateur téléphonique numéro un en France pourrait enfin entrer en service au premier semestre 2017.
En effet, cela fait de nombreux mois qu’Orange Bank prépare son activité de banque mobile et son arrivée sur le marché, forte de son réseau de près de 140 boutiques dans l’Hexagone. Alors qu’un partenariat avec les réseaux Groupama et Gan offrira un accès privilégié aux clients de ces deux géants de la bancassurance en France.
Il semblerait donc que l’opérateur téléphonique ait décidé de passer outre l’opposition de Bercy à son projet de banque mobile. Orange Bank devrait arriver sur le marché au premier semestre 2017. Plus précisément, le “lancement prévisionnel” a été fixé au mois de février, selon un document interne ayant fuité.
Téléphonie et comptes bancaires disponibles dans 140 boutiques Orange
Pour mettre toutes les chances de son côté Orange n’a pas lésiné sur les moyens, après avoir débauché l’ancien PDG de BforBank, André Coisne. L’opérateur télécom a aussi signé comme nous vous l’annoncions en introduction des partenariats stratégiques avec l’assureur Groupama. Selon les rumeurs, l’accord avec l’un des leaders de la bancassurance en France, verrait celui-ci céder 65 % de sa filière bancaire à l’opérateur télécom.
Il faudra désormais attendre la mi-janvier 2017 afin d’en savoir plus sur les offres de la banque mobile Orange. Notamment ses services de banque au quotidien, ou encore de crédit à la consommation et d’assurance.
Marc Rennard, directeur général adjoint du groupe Orange chargé du projet a déclaré que l’offre Orange Bank pourront être accessible via l’interface mobile, mais aussi dans certaines des 140 boutiques Orange.
Orange Bank se positionne comme un produit bancaire grand public
Interrogé sur le positionnement de sa nouvelle banque, le directeur général adjoint a déclaré “Nous serons une banque nativement digitale, mais nous nous adresserons au plus grand nombre et il y aura donc un support possible dans 140 boutiques dans un premier temps.” Pour réussir ce tour de force, l’opérateur télécom devra assurer la formation d’environ 700 de ces vendeurs travaillant dans son réseau de boutiques.
Il est prévu une formation de 80 heures pour chacun d’entre eux afin qu’ils puissent acquérir le statut d’intermédiaire en opérations de banque. Bien qu’il soit prévu dans les boutiques proposant ce service des espaces de confidentialité, les vendeurs orange ne devraient pas manipuler de documents confidentiels.
En effet, puisqu’il faudra pour ouvrir un compte fournir les mêmes pièces justificatives que celles nécessaires pour souscrire un abonnement télécom. Les nouveaux clients devraient recevoir leurs nouvelles cartes bancaires sous trois jours.
Orange Bank vise un objectif de 2 millions de clients d’ici 2027
L’objectif de la banque mobile orange Bank est d’atteindre les 2 millions de clients d’ici 2027, pour cela il faudra atteindre quatre souscriptions par jour et par boutique en moyenne. Si cet objectif semble ambitieux, il reste de nombreux écueils à passer pour l’opérateur télécom. Dont le plus compliqué, qui est l’obtention de l’aval des autorités bancaires.
Ainsi, si le dossier d’agrément a bien été déposé par Orange auprès de la BCE (Banque Centrale Européenne) et de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. La nouvelle banque ne saura que durant le mois d’octobre 2016 si le précieux sésame lui a été délivré.
1 Comment